samedi 27 avril 2019

L'inconnue de l'équation

Résumé : 

Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.
Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.
Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

Mon avis : 

Une nouvelle fois, je remercie Joël des éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman que j’ai vraiment adoré. Le style et surtout la construction du roman sont à saluer et j’ai littéralement dévoré, ce roman, en quelques heures.

Dès les premières pages, on apprend que François et Juliette, un couple, sont tous deux décédés et leur fils est entre la vie et la mort. Quel drame s’est joué dans la résidence secondaire du couple ? C’est que les policiers essaient de comprendre. Le roman se passe donc en grande partie au commissariat et nous présente une inspectrice et Mireille, la mère de François qui était présent le soir du drame. On assiste à leur interrogatoire, en parallèle, où elle nous explique la vie du couple et comment le drame est arrivé. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises….

Le personnage de François est attachant même si son parcours est assez chaotique et hors du commun. Ça serait là, mon seul bémol par rapport au roman, mais j’ai toujours beaucoup de mal avec les personnages qui gagnent au loto ou autre loterie car pour moi c’est complètement irréalisable. Il est loin de monsieur et madame tout le monde, achète une entreprise, fait fortune, puis faillite puis gagne aux Euro millions. Bref ses changements de situation sont un peu tiré par les cheveux. Mais en faisant abstraction de tout ça, on arrive vite à le trouver sympathique et à avoir envie de l’aider.

L’enquête est passionnante et la construction du roman et le déroulement des interrogatoires font que l’on a vraiment l’impression d’y être. Le suspense est présent dès les premières pages et ceux jusqu’au point final. L’auteur nous fait tourner en rond, nous entraine sur des nombreuses fausses pistes, on n’imagine tout et n’importe quoi mais on est loin de cette révélation finale qui est juste renversante. C’est vraiment un roman très réussi que je vous recommande chaudement.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire