dimanche 7 avril 2019

Le mystère Henri Pick

Résumé : 

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?

Mon avis : 

Clairement si le film n’était pas sorti récemment, je serai sans doute passée à côté de ce roman qui est pour moi un coup de cœur. Fabrice Lucchini en tête d’affiche, c’est toujours une valeur sure et puis quand une autre lectrice me recommande chaudement ce livre, forcement ça fait deux fois plus de raison de se plonger dans le roman. J’ai profité du week-end à 1000, pour le sortir de ma PAL et j’ai littéralement dévoré ce roman.

On fait la connaissance de Delphine, jeune femme travaillant dans l’édition, et Frédéric, un jeune auteur dont le premier roman n’a pas rencontré le succès qu’il espérait. En vacances à Crozon, en Bretagne, il découvre une bibliothèque un peu hors du commun, puisque des écrivains ayant vu leur manuscrit refusé peuvent venir les déposer. Ils découvrent alors un texte sublime, signé Henri Pick, un pizzaïolo qui est mort deux ans auparavant. Delphine veut à tout prix faire publier ce texte, ils enquêtent donc pour retrouver sa veuve.

C’est très bien écrit, un passe un superbe moment avec tous les personnages dont regorge le roman. Je n’ai cité plus haut que Delphine et Fréderic mais il y a aussi Jean-Michel, Joséphine, Magali et bien d’autres encore. Je suis vraiment triste de les quitter si vite. J’ai beaucoup aimé le dénouement que je n’avais absolument pas vu venir d’autant qu’avant l’auteur nous ballade sur pas mal de fausses pistes. J’ai beaucoup aimé l’écriture vive de l’auteur, les répliques qui fussent, les pointes d’humour qui m’ont beaucoup fait sourire, en bref, j’ai adoré. Je suis maintenant curieuse de voir ce que cela peut donner sur grand écran !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire