jeudi 4 avril 2019

Dernière conversation avec Lola Faye

Résumé : 


Lorsque Lola Faye surgit devant Luke pour lui faire signer un de ses livres, il panique. Que lui veut cette femme, responsable à ses yeux du drame de sa jeunesse ? Luke allait partir pour l’université quand le mari jaloux de Lola a abattu son père. Ce meurtre a précipité la mort de sa mère dépressive et ruiné ses propres ambitions. Sa conversation avec Lola va éclairer le passé d’un jour nouveau…

Mon avis : 

Après mon coup de cœur pour Au lieu-dit Noir-Étang... et un très bon moment de lecture avec Le dernier message de Sandrine Madison, j’ai eu envie de découvrir un autre roman de l’auteur. J’ai donc écouté en version audio Dernière conversation avec Lola Faye magnifiquement interprété par Marc-Henri Boisse. Je dois dire que j’ai été un peu déstabilisé au départ car je m’attendais à plus d’action. Hors ici, il s’agit d’une conversation entre deux protagonistes du début à la fin du roman.

Luke a réalisé son rêve de devenir écrivain et de fuir la petite ville où il a grandi. Mais un jour, il voit surgir Lola Faye, une femme qui travaillait dans le magasin de son père lors de son adolescence. Ils ne se sont plus vus depuis des années. Ressurgissent alors les souvenirs du meurtre du père par le mari de Lola Faye qu’il soupçonnait de lui être infidèle, le décès de la mère de Luke… Nos deux personnages se souviennent, donnent chacun leur version des faits et surtout soulagent leur conscience de secrets qu’ils n’ont jamais avoué. 

La construction du roman est étonnante et plutôt osée et malgré quelques longueurs par-ci par-là, j’ai eu envie de poursuivre cette lecture pour connaître le fin mot de l’histoire. J’ai aimé les révélations, les personnages sont au final tellement plus complexes qu’ils n’y paraissent au début du récit : Luke n’est pas si lisse et si parfait qu’il n’y parait tandis que Lola Faye est bien plus intelligente que cette première impression d’ingénue campagnarde qu’elle nous laisse entrevoir. 

C’est donc encore une fois une bonne surprise et découverte et je dois dire que l’auteur me surprend encore une fois. Il est donc certain que je continuerai à découvrir ses romans qui pour le moment m’ont toujours permis de passer un très bon moment.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire