lundi 22 avril 2019

Un été avec Kim Novak

Résumé : 

L'été suédois 196... promet d'être beau et chaud. Dans un cadre idyllique - une bicoque familiale au bord d'un lac, à l'orée d'une forêt -, Erik, quatorze ans, entame ses vacances avec son ami Edmund et son grand frère Henry. Pour les deux adolescents, qui goûtent pour la première fois à l'ivresse de la liberté, ce sera l'été de toutes les découvertes. Ce sera aussi l'été de tous les fantasmes. Un soir, Henry revient accompagné d'une femme, qui n'est autre que leur professeur, la sublime Eva Kaludis, surnommée Kim Novak par les collégiens, à leurs yeux la plus belle femme du monde.
Mais Eva Kaludis est fiancée à Berra, la star nationale de handball, craint autant pour la puissance de ses tirs que pour la violence de ses humeurs. Or, peu après, Berra est retrouvé mort à proximité de la maison. L'été de rêve s'interrompt définitivement. Trente ans plus tard, Erik se remémore les faits. L'enquête n'ayant pas abouti, la question de l'identité du meurtrier n'a jamais cessé de le tarauder.
Henry, Eva, ou Edmund ? Un subtil roman d'apprentissage par un des maîtres du polar suédois.

Mon avis : 

Un été avec Kim Novak est un livre que je voulais lire depuis plusieurs années et je suis contente de mettre lancée en ce long week-end prolongé. C’était aussi ma première rencontre avec Håkan Nesser que je suis contente d’avoir découvert.

Erik, notre narrateur, nous raconte un été qui a changé le cours de sa vie, l’été de ses quatorze ans. Sa mère mourante d’un cancer, il est envoyé avec son frère et un copain dans leur résidence secondaire pour se changer les idées. Le frère ainé à huit ans de plus, s’essaie à l’écriture d’un roman et multiplie les conquetes dont Eva Kaludis, dont tout le monde est amoureux. Seulement, la jeune femme est fiancée à Berra. Quand on retrouve le corps de Berra, la police se tourne vite sur nos trois jeunes hommes et sur Eva.

Qui a bien pu tuer Berra ? C’est seulement dans les dernières pages qu’on l’apprend et je ne m’attendais absolument pas à ce dénouement. Cette fin m’a complètement scotchée. J’avais trouvé la première partie, ou l’intrigue s’installe, un peu longue mais la seconde et la troisième partie m’ont captivé et j’ai dû finir le roman d’une traite car je ne pouvais pas lâcher le livre sans connaitre le dénouement. Erik m’a bien plu, adolescent maladroit, je m’y suis attachée. Edmund par contre avait un je ne sais quoi, qui m’a moins plu. Henry et Eva sont des personnages secondaires et j’aurais bien aimé en découvrir un peu plus sur leur compte mais après tout on découvre cet été sous les yeux d’Erik et donc il est normal qu’on n’en apprenne pas davantage. Aux lecteurs de se faire sa propre opinion. J’ai passé un très bon moment et je lirais très vite un autre de romans de l’auteur en espérant qu’ils soient tous à la hauteur de celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire