lundi 8 avril 2019

Une étrange histoire d'amour

Résumé : 

Un jour de septembre 1853, un inconnu d'une vingtaine d'années se présente chez Robert et Clara Schumann, à Düsseldorf. Il souhaite des conseils, et leur faire entendre une sonate de sa composition. L'inconnu s'appelle Johannes Brahms et, à partir de ce jour, la vie des trois musiciens sera transformée par cette rencontre. Robert Schumann, déjà guetté par la folie, et qui entrera deux ans plus tard dans un hôpital psychiatrique pour ne plus en sortir, voit en lui son digne continuateur ; Johannes considère Robert à la fois comme un maître, un guide et un père.
Et entre le jeune musicien et Clara Wieck naît une histoire d'amour, longue et tourmentée, qui ne prendra fin qu'à la mort de Clara. Quarante-trois ans plus tard, dans une longue lettre, Brahms, de retour des funérailles de Clara, évoque ces années de fièvre et livre les secrets de cette étrange relation à trois. Avec son talent de romancier doublé de profondes connaissances documentaires, Guarnieri nous propose ainsi une nouvelle et passionnante lecture des sentiments - amitié, amour, passion créatrice, voire goût de l'autodestruction - qui ont uni ces trois musiciens hors norme.

Mon avis : 

Une étrange histoire d’amour est un très beau roman historique qui se compose d’une longue lettre écrite à Johannes Brahms à Clara Schumann. Clara vient de mourir et il lui écrit une dernière fois, une longue lettre ou il revient sur leur rencontre en 1853, sur l’internement de Robert Schumann, sur son amour pour Clara, sur la vie de famille avec ses enfants…

J’ai beaucoup appris sur le couple Schumann et sur Brahms. Ce sont des noms que l’on connait forcement mais au final, on se figure mal leur histoire ou parfois même leur œuvre. Le style épistolaire se prête bien au jeu, et on ne se lasse pas d’écouter les confessions du narrateur. 

Luigi Guarnieri nous livre ici un très beau roman, magnifiquement documenté : je dois dire que je suis impressionnée par la qualité du récit, par la quantité de détails, par la rigueur des faits exposés. Bref, je me demande pourquoi cet auteur n’est pas plus connu car je trouve, rien qu’à cette lecture, qu’il mériterait plus de lumières sur son œuvre.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire