samedi 13 avril 2019

La cage dorée, tome 1 : La vengeance d'une femme est douce et impitoyable

Résumé : 

Faye a voué sa vie à Jack, elle a tout sacrifié pour lui. Mais lorsque Jack, coureur de jupons invétéré, la quitte pour une jeune collaboratrice, laissant Faye complètement démunie, l’amour fait place à la haine. La vengeance sera douce et impitoyable : il lui a tout pris, elle ne lui laissera rien.

Mon avis : 

Camilla Lackberg qui signe un nouveau roman, forcément, je fonce !  Elle écrit ici le premier tome d’une nouvelle série alors oublier Erica et Patrik car le personnage de Fayes est aux antipodes de ces deux-là. Cela ne m’a pas empêché de dévorer le roman dans la journée tant j’étais incapable de le lâcher. 

Fayes (ou Mathilda) a eu une enfance difficile à Fjällbacka : un père violent, une mère et un frère décédé, elle a donc fui cette petite ville pour Stockholm dans le but de commencer une nouvelle vie. Elle gravit les échelons très rapidement : elle est acceptée dans une prestigieuse école de commerce, rencontre son futur mari et futur millionnaire et surtout rencontre Chris qui va devenir sa meilleure amie. Aujourd’hui, elle a renoncé à tous ses rêves, élève sa fille et répond a tous les caprices de son mari. Mais est-elle heureuse ? Et puis un jour va arriver ou elle va enfin prendre sa revanche sur la vie et sur son mari.
 
L’intrigue est passionnante et tellement d’actualité ! Depuis quelques mois, ou la parole des femmes s’est libérée, ou les hashtag #metoo ou encore #balancetonporc ont fait surface sur la toile et ou l’impunité des hommes commence à se réduire peu à peu, forcément ce roman fait mouche. La cage dorée est un roman puissant, féministe ou on se rend compte encore aujourd’hui en 2019, qu’il n’est pas si facile d’être une femme : qu’un homme grimpera toujours les échelons plus vite, gagnera plus… De ce côté-là, j’ai beaucoup apprécié le roman. 

Ce qui m’a posé un peu plus de problème c’est l’écriture un peu crue de l’auteur. Fayes se veut être une femme libérée d’accord mais pourtant, je pense qu’il existe assez de vocabulaires dans une langue pour ne pas décrire des scènes de sexes crument. C’est ici mon seul bémol car sinon le roman est une vraie réussite. L’auteure construit des personnages tellement plus complexes qu’ils n’y paraissent au premier abord. C’est le cas de Fayes que l’on adore détester dans la première partie du roman et puis peu à peu devient une femme que l’on a envie d’aider. La fin est un superbe twist, totalement inattendue mais on ne peut plus réussie. Il me tarde de découvrir la suite !!!!
 

1 commentaire:

  1. bonjour et merci pour cet avis enthousiaste ! moi j'ai été très déçue par ce roman, pourtant j'ai dévoré les aventures de Erica - Patrik and co en un peu plus d'un mois ! pour ce livre j'ai eu l'impression de lire quelque chose de poisseux qu'il fallait que je termine rapidement pour pouvoir aller me laver les mains ! une grande déception pour moi !

    RépondreSupprimer