vendredi 19 avril 2019

Blanc Mortel

Résumé : 

Lorsque Billy, un jeune homme perturbé, vient demander l'aide du détective privé Cormoran Strike pour enquêter sur un crime dont il pense avoir été témoin durant son enfance, Strike est perplexe. Billy, de toute évidence, est psychologiquement instable et ne parvient pas à se souvenir de nombreux éléments concrets. Il semble néanmoins sincère et son histoire crédible. Mais avant que Strike n'ait le temps de l'interroger, Billy, paniqué, parvient à s'enfuir.
Afin de percer le mystère de l'histoire racontée par Billy, Strike et Robin Ellacott autrefois son assistante et désormais sa partenaire à l'agence s'engagent sur un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres jusqu'à un sanctuaire secret au coeur du Parlement, puis dans un magnifique mais sinistre manoir de la campagne anglaise. Alors que l'enquête s'avère labyrinthique, la vie de Strike est également loin d'être rectiligne : sa nouvelle notoriété en tant que détective l'empêche désormais d'opérer en sous-main, comme à son habitude. De plus, sa relation avec son ancienne assistante devient plus périlleuse que jamais Robin lui est certes indispensable professionnellement, mais leur relation personnelle se complique de jour en jour...

Blanc mortel nous propose à la fois un mystère captivant et un nouvel épisode haletant de l'histoire de Cormoran Strike et Robin Ellacott. Le livre le plus romanesque de Robert Galbraith.

Mon avis : 


Voilà plusieurs mois que je vois ce quatrième tome me faire de l’œil en librairie alors forcément, quand j’ai enfin eu l’occasion de le lire, je me suis jetée dessus, et je ne suis pas déçue.

Tout d’abord, je suis contente d’avoir retrouvé Robin et Cormoran, deux héros qui m’avaient beaucoup manqué. Et ces ceux-là apportent beaucoup à l’histoire car l’intrigue est prenante mais parfois souffre de quelques longueurs. Heureusement la vie privée de Robin et Strike allègent le tout. J’espère toujours qu’un jour, ils finiront ensemble mais ce n’est pas encore pour ce quatrième livre mais je ne désespère pas…

L’intrigue est intéressante : un jeune homme aux troubles mentaux croit se souvenir d’un mère commis des années plus tôt, un ministre est victime de chantage et les deux affaires semblent étrangement liées l’une à l’autre. Le dénouement est inattendu et le coupable n’est absolument pas celui que je croyais.

Sept cent pages berçaient par le style de J.K. Rowling, auteure qui m’apportent toujours autant de plaisir. C’est bien construit, les chapitres se succèdent entre nos deux personnages et on se régale du début à la fin. Encore une fois, je suis conquise et j’espère qu’il y aura vite une cinquième enquête.

1 commentaire:

  1. Je me suis régalée aussi! Il y en aura forcément un autre!!! Ca ne peut pas se finir comme ça entre nos deux héros ;-)

    RépondreSupprimer