vendredi 13 janvier 2023

Idol

Résumé : 
'Follow your heart and speak your truth.'
For Samantha Miller's young fans - her 'girls' - she's everything they want to be. She's an oracle, telling them how to live their lives, how to be happy, how to find and honour their 'truth'.
And her career is booming: she's just hit three million followers, her new book Chaste has gone straight to the top of the bestseller lists and she's appearing at sell-out events.
Determined to speak her truth and bare all to her adoring fans, she's written an essay about her sexual awakening as a teenager, with her female best friend, Lisa. She's never told a soul but now she's telling the world. The essay goes viral.
But then - years since they last spoke - Lisa gets in touch to say that she doesn't remember it that way at all. Her memory of that night is far darker. It's Sam's word against Lisa's - so who gets to tell the story? Whose 'truth' is really a lie?
'You put yourself on that pedestal, Samantha. You only have yourself to blame.'
Riveting, compulsive and bold, IDOL interrogates our relationship with our heroes and explores the world of online influencers, asking how well we can ever really know those whose carefully curated profiles we follow online. And it asks us to consider how two memories of the same event can differ, and how effortlessly we choose which stories to believe.

Mon avis : 
Idol est le premier roman de Louise O’Neill que j’ai l’occasion de lire et je dois dire que je suis conquise. Dès les premières pages, j’ai été happé et impossible de lâcher le roman une fois commencé.

On fait la connaissance de Samantha, une star des réseaux sociaux, qui publie son 4eme livre, enchaine les interviews et règne sur sa petite communauté avec une main de fer. Elle frôle les 3 millions de followers, et sa popularité ne cesse de grimper. Mais quand une rumeur qui dit qu’elle aurait violée sa meilleure amie le soir de ses 18 ans, se répand, sa vie change et tout son entourage lui tourne le dos. Elle est prête a tout pour laver son honneur. Mais qui dit la vérité ? Lisa est-elle vraiment victime ou il s’agit d’un complot qui vise à faire tomber Samantha de son piédestal ?

Je dois dire que le roman est terriblement addictif, les pages se tournent très vite et l’on a hâte de connaitre la fin. Le roman est habillement construit et les chapitres alternent entre présent et passé jusqu’à cette fatale soirée. J’ai aimé le parallèle entre les fêtes d’anniversaire : les 18 ans et les 40 ans de Lisa, voir ce que tous les protagonistes étaient devenus et l’on se rend vite compte que ce n’est pas forcément Sam qui a le mieux réussi dans la vie.

J’ai aimé Lisa et je l’ai trouvé attachante, je ne sais pas quoi penser de Josh ou encore de Becky, je pense qu’ils auraient pu être plus présent pour que l’on se fasse une meilleure opinion d’eux. Samantha est un personnage qui nous fait passer par tous les sentiments, parfois attachante, parfois détestable sans compter les fois ou elle m’a vraiment fait rouler des yeux à se faire passer pour une victime constamment.

La fin est incroyable et j’ai adoré le retournement de situation incroyable proposée par l’auteure, je ne l’avais pas vu venir du tout.



Extrait : 
‘Look at what that boy has done to you. Look at what you’ve allowed him to do.’ She pulled Sam’s shoulders back, forcing her to stand taller. ‘You can’t give a man the power to make you cry. That’s what they want and if you’re weak enough to give it to them, they won’t respect you. There’s always one person who loves the other a little more in a relationship.’ Carolyn caught her daughter’s eye in the mirror. ‘Make sure it’s never you.’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire