mardi 3 janvier 2023

La villa aux étoffes

 

Résumé : 

Dans l'Allemagne de 1913, dans l'apparat d'une somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient, partageant joies, drames, secrets et amours interdites.

La jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage dans l'imposante résidence de la famille industrielle Melzer. Alors que Marie cherche sa place parmi les domestiques, l’agitation règne lors de la saison du bal hivernal : Katharina, la belle et plus jeune fille des Melzers, doit être introduite en société. Seul Paul, l'héritier de la famille, se tient à l'écart et préfère sa vie étudiante à Munich - jusqu'à ce qu'il rencontre Marie...

Tandis que la guerre approche, petite et grande histoire se mêlent, palpitantes, pour nous plonger au coeur d'une saga inoubliable.

Mon avis : 

J’ai longtemps repoussé la lecture de La villa aux étoffes de peur d’être déçue. En effet, j’ai souvent entendu que ce roman était comparé a Downton Abbey, la barre était donc très haute. Et puis avec le froid, l’hiver et ses journées très courtes, j’ai eu envie de lire une romance, de me plonger dans ce domaine allemand avec ses aristocrates et ses domestiques. Je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt, car dès les premières lignes j’ai été captivé au point de commander immédiatement la suite que je devrais lire très vite en janvier.

On fait la connaissance d’une multitude de personnages : Marie, jeune fille qui arrive en tant que fille de cuisine au sein de cette grande maison. Elle fait la connaissance des autres domestiques qui lui mènent la vie dure mais aussi des maitres de la maison. Elle n’a pas eu une enfance facile et a grandit dans un orphelinat. Elle est déterminée à connaitre la vérité sur ses parents et l’on n’est pas au bout de nos surprises dans ce premier tome. On s’attache aux différents personnages Paul, dont je suis tombée amoureuse, Kitty pour son insouciance mais on adore en détester d’autres comme Elizabeth ou encore Maria.

J’ai aimé le dépaysement et me retrouver du coté allemand pour une fois, ou l’on sent un ressentiment pour les Français suite à la dernière guerre de 1870. L’arrivée de la Première Guerre Mondiale ne va sans doute pas arranger les choses et il me tarde de lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire