Résumé :
Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d'hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d'un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l'hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d'amitié.
Jusqu'au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement...
Mon avis :
Nous irons mieux demain est un des livres de la rentrée littéraire de septembre 2022 que j’avais envie de découvrir. Je l’ai, en fait, écouté puisque j’avais la version audio et quelques semaines après l’avoir fini, je ne sais toujours pas si j’ai aimé ou pas….
Tout d’abord, la version audio est lue par l’auteure, elle-même, et j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Sa voix ne me plaisait pas et je ne suis rendue compte que la plupart du temps, je préfère les donneurs de voix masculins (désolée mesdames).
J’ai adoré l’intrigue qui tourne autour de Zola mais je trouve malheureusement que le roman se disperse trop : La maladie de Candice est terrible, certaines descriptions font froid dans le dos, mais elle n’apporte pas grand-chose au roman. De même que le mystère autour du père de Candice. Dominique est attachante mais son personnage est trop dans l’excès, elle a un comportement vraiment étrange dans n’importe quelle situation. Elle visite la maison de Zola et elle réagit comme une folle, Candice l’héberge et elle devient envahissante, ses relations avec les collègues de Candice ou son petit-ami sont là encore soit extrêmement amicale soit elle disparait sans laisser de trace, sans parler des détails très poussés sur sa sexualité.
Même si le fond du roman est réussi parce qu’il se dévore, même s’il nous donne envie de relire Zola ou de flâner dans les rues de Paris, je ressors un peu sceptique sur la forme donnée par Tatiana de Rosnay. On est loin des superbes romans écrit par le passé comme Boomerang ou Rose mes deux favoris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire