samedi 7 mars 2020

Palm Beach Finland / Sous le soleil éternel de Finlande

Résumé : 

Jan Nyman, détective spécialisé dans les opérations secrètes, est envoyé dans une station balnéaire endormie pour enquêter sur une affaire mystérieuse : la victime a été retrouvée assassinée dans la cuisine d'une ancienne villa, un mixeur posé près du cadavre.
Logé dans un étrange village-vacances, au bord de ce qui est présenté comme la plage " la plus chaude de Finlande " et ayant l'ambition de devenir le nouveau Saint-Tropez, Nyman ne recule devant rien pour mener à bien sa mission.
Le suspect numéro 1 : Olivia Koski, maître nageuse aux charmes irrésistibles et par ailleurs propriétaire des lieux du crime.
Le handicap : Leivo, le fondateur du resort, dont l'ambition ne semble pas uniquement de divertir le détective.
L'objectif : découvrir la vérité malgré les obstacles et les dangereuses tentations...

Mon avis : 

Vous rêvez de vacances au soleil, dans un complexe hôtelier en pension complète, à ne rien faire d’autre que de vous prélassez sur votre chaise longue, sous les palmiers ? Alors pourquoi ne pas partir en Finlande ? Quoi, vous n’y aviez pas pensé et pourtant selon le propriétaire des lieux cette plage " la plus chaude de Finlande " est en passe de devenir le nouveau Saint-Tropez !

On fait la connaissance de Jan Nyman, détective qui se retrouve dans cette station balnéaire pour enquêter incognito sur un meurtre. En effet, un homme a été retrouvé mort dans la cuisine d’Olivia Koski.

On oscille autre différents genres au fil des pages : roman policier avec l’enquête de Jan, l’absurde avec le meurtre « accidentel » du départ et certaines scènes avec Chico et Robin, l’humour noir avec l’ambition démesurée de Jorma Leivo, bref pour une première rencontre avec Antti Tuomainen, je dois dire que ce roman m’a réservé  bien des surprises.

J’ai beaucoup aimé Jan et son flair de détective et je dois dire qu’il a beaucoup de courage d’atterrir dans ces lieux avec une telle flopée de personnages bizarres qui tournent autour de lui. Malgré ça, le roman est addictif et il est difficile de lâcher le livre tant on veut connaitre la fin. Amateur d’humour noir vous allez vous régaler.

J’ai adoré les descriptions des lieux, cette station balnéaire au milieu de la Finlande. J’ai trouvé ça tellement original comme idée de scénario et à la fois tellement improbable. C’est un roman très réussi et divertissant à souhait avec lequel on passe un très bon moment.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire