dimanche 22 mars 2020

Fleur de cadavre

Résumé : 

« Puisqu’on me prive de ta présence, Héloïse, donne-moi au moins par tes mots la douce essence de ton être. » Ces mots concluent les lettres qu’Heloise Kaldan, journaliste à Copenhague, reçoit régulièrement depuis quelque temps. Postées de France, elles sont signées d’une certaine Anna Kiel. Heloise n’a aucun lien avec cette femme. Pourquoi celle-ci s’obstine-t-elle à lui écrire ? Que cherche-t-elle à lui dire ? Trois ans plus tôt, Anna Kiel a égorgé un avocat de 37 ans. En cherchant à comprendre le mobile de ce meurtre, Heloise rouvre sans le savoir une page d’un passé qu’elle croyait définitivement tournée.

Mon avis : 

J’ai posé mes valises au Danemark avec cet excellent thriller. Anne Mette Hancock est une auteure que je vais suivre et j’espère vraiment que d’autres de ses romans seront très vite traduits pour pouvoir retrouver cet excellent duo composé de Kaldan et Schäfer (déjà trois tomes parus au Danemark)

Heloise, journaliste à Copenhague, reçoit des lettres écrites par une criminelle en cavale depuis plusieurs années. Elle va donc se pencher sur l’histoire d’Anna, rencontrer ses proches, essayer de comprendre son mobile et surtout quel lien unit les deux femmes. Dans un même temps, Schäfer, un flic zélé, mène son enquête.

Dès les premières pages, le lecteur est happé par le suspense. C’est bien écrit, terriblement excitant et surtout les personnages sont attachants. Heloise est déterminée, une grande journaliste de talent qui ne veut que faire éclater la vérité et informer le grand public. Elle cache une blessure secrète et se livre peu avant la fin du livre. Schäfer est lui aussi terriblement attachant, un peu bougon sur les bords, c’est surtout son amour pour sa femme que j’ai trouvé vraiment mignon et puis il est lui aussi déterminé et un excellent flic qui ne se laisse pas ébranler facilement. Anna est un personnage plus complexe mais avec les révélations finales, on éprouve énormément de sympathie pour elle et on a vraiment envie de l’aider à s’en sortir.

Ce qui m’a beaucoup plu ici, c’est que l’on passe très peu de temps sur le crime lui-même mais on se concentre sur le mobile, sur l’aspect psychologique d’Anna, et l’on essaie de comprendre comment elle en est arrivée là. Je ne m’attendais absolument pas à ce que le roman prenne cette tournure et révèle un scandale de ce genre et je peux vous dire que ce roman a profondément ébranlé la toute nouvelle maman que je suis. Il y a des moments de tensions, des descriptions qui vous glace le sang et on est vraiment transporté par cette histoire.

Le roman offre également de belles descriptions de Copenhague et pour être honnête, j’ai encore plus envie d’aller y faire un séjour après ce genre de lecture.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire