mardi 23 mai 2023

Une ardente patience


Résumé : 
Réfractaire au métier de pêcheur, Mario Jimenez trouve son bonheur grâce à une petite annonce du bureau de poste de l'île Noire. Facteur il sera, avec pour seul et unique client le célèbre poète Pablo Neruda. Leur relation, d'abord banale et quotidienne, se transforme, par la magie du verbe et de la métamorphose, en amitié profonde. Mais malgré leur isolement, l'Histoire les rattrape.

Mon avis :
J’ai Une ardente patience dans ma PAL depuis très longtemps et je regrette de ne pas l’avoir lu avant car j’ai passé un bon moment. On suit Mario, facteur sur une petite ile ou le seul habitant à recevoir du courrier et le très célèbre Pablo Neruda. Mario va tomber amoureux de la poésie de l’auteur mais aussi de la jolie Beatriz.


L’histoire est drôle, mais pas uniquement. C’est un bel hommage à la poésie, à Neruda mais le roman nous permet aussi de découvrir en toile de fond, l’histoire du Chili avec l’arrivée d’Allende au pouvoir, les conséquences sur la vie des Chiliens puis le coup d’état de Pinochet et la mort de Neruda.   

Le seul bémol que je pourrais trouver c’est la transition entre les deux parties du roman. Elle est brutale et aurait pu être plus fluide.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire