Résumé :
Ayant quitté à contrecœur une carrière prometteuse à New York pour suivre son mari en banlieue, Alice a la nostalgie de sa vie d'antan. Déterminée à devenir écrivaine, elle se retrouve souvent seule dans sa vieille demeure un peu inquiétante où, tant bien que mal, elle refuse de se convertir au rêve de famille idyllique de son mari.
Grâce à un vieux livre de cuisine et à des magazines des années 1950 trouvés au sous-sol, elle découvre la vie de femme au foyer de Nellie, l'ancienne propriétaire de la maison. Au fil des recettes, la jeune femme s'aperçoit que Nellie a semé des informations sur l'envers sinistre de son mariage parfait, en plus d'avoir confié à la voisine des lettres jamais postées. Les secrets qu'elles renferment sont tout sauf inoffensifs.
Alors que la pression monte au sein de son propre couple, Alice comprend que, pour se protéger, elle devra elle aussi mitonner ses petits secrets…
Mon avis :
Mon avis :
Ecouté en version audio sur audible, lu par Danièle Panneton et son petit accent québécois, ce roman a été un régal.
La recette de la femme parfaite raconte l'histoire de deux couples mariés, vivant à la périphérie de New York, a deux périodes différentes. Alice et Nate achètent la maison en 2018, tandis que Nellie et Richard y vivent au milieu des années 1950. Ces mariages qui semblent si parfaits ne sont en réalité pas aussi idylliques. Si ce roman peut paraitre léger, il aborde des thèmes plutôt durs : la violence conjugale, les fausses couches, l’avortement, le mensonge… Il est très intéressant de voir les parallèles entre la vie des femmes dans les années 1950 et la vie des femmes d'aujourd'hui, y compris les idées sur ce que devrait être un bon mariage. En effet, chaque chapitre commence par un conseil pour les femmes, issu de livres ou de magazines d’époque. Et en 2023, certains sont vraiment incompréhensibles. Mesdames, laissez votre mari vous être infidèle sans lui faire de reproches, soyez une bonne épouse et offrez-vous à lui quand il le désire, ne soyez pas trop intelligente, votre maison doit toujours être impeccable, soyez belle et taisez-vous… et j’en passe.
J’ai adoré les deux histoires qui se croisent, ces deux femmes fortes qui essayent de s’en sortir comme elles peuvent. Elles sont toutes deux très attachantes et c’est avec un petit pincement au cœur que je le quitte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire