mercredi 3 mai 2023

Désenchantées


Résumé :
« Nous étions quatre. Angélique, qui, Dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de “haut potentiel”, Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. À moins que vous n’ayez passé les vingt dernières années à hiberner dans un igloo au Groenland, il est de toute évidence inutile de présenter Sarah Leroy. »

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.

Mon avis : 
Première rencontre avec Marie Vareille, j’étais vraiment curieuse de découvrir ce récit aux critiques toutes plus élogieuses, les unes que les autres.

Sarah Leroy a disparu il y a des années et son corps n’a jamais été retrouvé. Pour les vingt ans de sa disparition, un journal veut couvrir l’évènement, reprendre l’enquête. Fanny se voit confier cette tâche et revient sur les lieux de son enfance, la cote d’Opale. Mais elle doute car sa sœur Angélique était très amie avec Sarah. Est-il bon de poser trop de questions ? Que va-t-elle déterrer ?

Je m’attendais plus à une vraie enquête policière, or c’est plus une histoire d’amitié, d’adolescentes que nous suivons au fil des pages.
Pour autant, j’ai été captivé car le récit est bien mené et intelligent, avec ce suspense jusqu'à la toute dernière ligne. Beaucoup de thèmes sont abordés : sororité, pardon, bienveillance, amitié à la vie, à la mort, violences sexuelles, harcèlement scolaire…. Et tout est décrit avec pudeur.

L’intrigue est un peu cousue de fil blanc, on devine rapidement ce que cache cette disparition mais le roman se lit vite et l’on passe un très bon moment.

J’ai enfin adoré me replonger dans les années 1990 – 2000 qui sont vraiment très bien racontées. Les références musicales et cinématographiques m’ont vraiment permis de retrouver une partie de mon adolescence.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire