lundi 8 mai 2023

Tel Aviv Suspects

 

Résumé : 
Dans un quartier sans histoire de Tel-Aviv, le viol d'une jeune fille met la police en émoi. Pas d'indices, pas de témoins, pas de suspects. Le père de la victime décide de mener sa propre enquête, jusqu'à identifier Ziv Névo comme le coupable. L'affaire serait sur le point d'être classée, sans les doutes du vieil inspecteur Élie Nahoum. Pourquoi Névo refuse-t-il de s'exprimer ? Qui veut-il protéger par son silence ? Le père aurait-il pu forcer sa fille à accuser un innocent ? Entre le policier et le suspect commence un duel sous haute tension, qui va attirer dans son ballet de faux-semblants un jeune avocat idéaliste, le bras droit d'un boss de la mafia et un reporter prêt à tout pour décrocher le scoop de sa vie. Quand un deuxième viol est commis, la quête de la vérité devient une affaire de vie ou de mort...

Mon avis : 
Ma lecture du week-end, Tel Aviv Suspects est un roman policier avec une intrigue rapide et une enquête efficace.

Un viol est commis dans un quartier résidentiel de Tel Aviv. Très rapidement, Ziv Névo est accusé et semble le coupable parfait, d’autant qu’il refuse de se défendre. La machine judiciaire s’emballe mais Elie Nahoum le policier commence à douter.

L'histoire est d’abord parfaitement traduite de l’hébreu et est racontée sous plusieurs angles différents (Elie Nahoum le policier, Amit le journaliste, certains avocats ou encore Ziv Névo, le suspect principalement) et j’ai beaucoup aimé découvrir les différents aspects de cette enquête, avec les intérêts de chacun, le besoin constant du public de savoir, la quête de résultats pour la police...

Mes deux personnages préférés sont : Elie Nahoum, le policier très attachant. Il est de la vieille école, a sa propre morale et façon de travailler sans se soucier des statistiques et des médias. Ziv Névo est aussi un personnage que j’ai apprécié, même s’il a la fâcheuse habitude de se fourrer dans des situations impossibles.

Mon seul bémol est que ce roman pourrait se dérouler dans n’importe quelle grande ville du monde. J’aurais aimé en apprendre davantage sur la société israélienne, sur la ville de Tel Aviv que je rêve de visiter. Ça ne gâche absolument pas l’intrigue mais j’étais juste curieuse et je reste un peu sur ma faim sur ce plan.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire