mardi 2 mai 2023

La blonde aux yeux noirs / Marlowe


Résumé : 
1950.
Philip Marlowe est en petite forme, business et moral en berne, lorsqu'un nouveau client pousse sa porte : une jeune femme richement vêtue.
Clare Cavendish veut l’engager pour retrouver son amant, officiellement décédé dans un accident de voiture.
Marlowe accepte, évidemment : Clare Cavendish est incroyablement séduisante. Et c'est le début de ses ennuis...

Mon avis : 
Hommage à Chandler, avec Philip Marlowe comme protagoniste ; ce roman contient une bonne dose de dur à cuire, avec des coups, des disparitions et des femmes fatales. Il nous ramène également à une époque où il n'y avait ni Internet ni téléphones portables et où les enquêtes étaient résolues d'une manière totalement différente.

Nous sommes au début des années 1950 à Bay City, en Californie, et les affaires de Marlowe ne vont pas bien. Alors quand une jeune femme riche entre dans son bureau pour retrouver son amant, Marlowe se lance dans l’enquête. Mais il ne s’agit pas d’une simple disparition et l’enquête semble prendre une tournure différente de ce qu’il avait imaginé.

Philip Marlowe a toutes les caractéristiques du détective américain classique : sans le sou, beau, hors des sentiers battus (parfois au-dessus de la loi), dur, mais aussi assez naïf pour se retrouver dans des situations qu'avec un peu plus d'attention il aurait pu éviter.

Le roman a été adapté en film mais je crains un peu d’être déçue tant j’ai aimé le roman. Je vais me laisser un peu de temps avant de me décider si oui ou non je regarde l’adaptation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire