mardi 23 mai 2023

Au prochain arrêt


Résumé : 
Ce roman de l'auteure des «Mémoires d'un chat» suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû. Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour. À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s'observent. Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l'évolution de chacun des personnages montés à bord.

Mon avis : 
J’avais lu beaucoup de bonnes critiques d’Au prochain arrêt et j’ai profité de mes vacances pour le lire.

Tout d’abord, c’est le livre parfait si vous êtes le genre de personne à imaginer la vie des gens avec qui vous partagez un wagon de train ou une rame de métro. J’ai beaucoup aimé comment les personnages se croisent, comment leur histoire s’imbriquent les unes les autres. Et puis surtout, chaque lecteur peut se retrouver quelque part dans le livre.

L'histoire d'une personne se succède tout au long du trajet dans les gares. Il leur est arrivé d'être témoins ou d'écouter les conversations et les sentiments de l'autre. En tant que lecteur, on a aussi envie d’intervenir, de leur prodiguer des conseils ou parfois de râler face au comportement de certains voyageurs.

J’ai aussi beaucoup aimé découvrir une nouvelle fois comment les Japonais sont extrêmement respectueux, polis et comment ils se comportent très bien dans les transports en communs comparés aux Européens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire