Résumé :
Yejide espère un miracle. Un enfant. C'est ce que son mari attend, ce que sa belle famille attend, et elle a tout essayé. Mais quand une délégation familiale se présente à sa porte escortant une jeune femme, son univers vacille. Accepter une seconde épouse, c'est au-dessus de ses forces.
Mon avis :
Reste avec moi est un vrai coup de cœur et surtout le roman qui m’a redonné l’envie de lire après 6 mois sans lecture. Ce roman m’a beaucoup touché et je me suis vraiment attaché à nos deux protagonistes. J’ai écouté la version audio lue par Mélissa Windal et Frédéric Lubansu, et je dois dire que ces deux donneurs de voix ont ajouté beaucoup. J’avais vraiment l’impression d’être la confidente privilégié de Yejide et son mari.
Yejide est mariée mais n’arrive pas à tomber enceinte. Dans notre société, c’est malheureusement un problème courant mais dans le Nigéria traditionnel, c’est beaucoup plus problématique. La belle-famille de la jeune femme ne voit pas l’infertilité de Yejide d’un très bon œil et un jour, elle découvre que son mari à épouser une seconde femme. Elle est prête à tout pour lui donner un enfant.
Forcément le sujet de départ m’a beaucoup touché, moi qui suis maman de deux très jeunes enfants, j’ai été au côté de notre héroïne dans son combat. Je l’ai senti très seule très souvent malgré le fait qu’elle ait un mari aimant ce qui ne doit pas être très fréquent dans cette société.
J’ai adoré le voyage au Nigéria, on suit l’instabilité politique dans laquelle le pays s’enfonce en même temps que le couple qui traverse les épreuves les plus terribles.
C’est un récit touchant et poignant avec une richesse de thèmes évoqués : mensonges, tromperies, infidélités… Bref les révélations se suivent et j’ai vraiment été impressionné car les personnages ne sont pas toujours aussi lisses qu’ils peuvent paraitre aux premiers abords.
Je ne connaissais pas du tout l’auteure et je suis conquise par cet exotisme que l’on ne croise pas tous les jours et c’est vraiment un roman que je recommande à toutes les femmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire