mardi 17 novembre 2020

Hôzuki


Résumé :

Mitsuko, libraire d’occasion la journée, entraîneuse dans un bar une soirée par semaine, vit seule avec sa mère et son fils sourd, né dans des circonstances qu'elle ne tient pas à élucider...

Mon avis : 

Je retrouve la Aki Shimazaki que j’aime tant avec ce magnifique roman.

Mitsuko, libraire se démène pour élever son fils et prendre soin de sa mère. Chaque vendredi, elle endosse d’ailleurs les vêtements d’hôtesse dans un bar. Et au fil des pages, nous découvrons son histoire, sa double vie et le secret qui plane autour de la naissance de son fils. C’est le thème de l’amour maternel et de la filiation qui est mis en avant avec brio dans ce tome et encore une fois le sujet est très bien traité.  

 L’écriture poétique nous dévoile l’intrigue par petite touche. Avec beaucoup de pudeur et sans jamais de jugement, l’auteure nous dresse le portrait de personnages complexes. Leurs faiblesses deviennent des atouts qui les rendent plus fort et surtout terriblement humains et attachants. En toile de fond, on découvre encore une fois la complexité de la société nippone, ses contradictions et ses coutumes entre traditions et modernité.

Un roman prenant qui se lit d’un trait, les pages se tournent sans qu’on s’en aperçoive et il me tarde de retrouver l’auteure pour un autre roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire