samedi 7 novembre 2020

Les aérostats

 Résumé : 

"La jeunesse est un talent, il faut des années pour l'acquérir".

 

Mon avis : 

Comme chaque année, Amélie Nothomb nous offre un nouveau roman pour la rentrée littéraire et comme toujours je suis au rendez-vous avec une légère crainte. En effet, ses romans et moi, c’est un peu compliqué : soit j’adore, soit je déteste, ça passe ou ça casse. Et belle surprise car cette année, je suis contente de ma lecture même si ce n’est clairement pas son meilleur roman.

Pour résumé l’intrigue : une jeune femme de 23 ans va rencontrer un jeune homme et essayer de lui donner le gout de la lecture. Voilà l’idée de départ et je dois dire que l’auteure a réussi son pari car on ressort de ce roman avec une furieuse envie de (re)lire l’Iliade et l’Odyssée entre autres.

On retrouve la même structure de roman que les précédents : beaucoup de dialogues, des personnages avec des prénoms toujours plus improbables et surtout une chute complètement incroyable qui termine le roman en beauté. C’est malheureusement sans surprise mais on ne change pas une recette qui marche je suppose.

Je reste sur ma faim en ce qui concerne les personnages que j’ai trouvé un peu fade. Ils ne sont pas assez travaillés et laisse un sentiment d’inachevé. Dommage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire