jeudi 26 novembre 2020

L'enfant étoile


 Résumé :

En plein centre-ville de Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement sauvagement assassinée, le visage marqué par d’étranges entailles. L’inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner, chargés de l’affaire, découvrent rapidement que le passé de la victime contient de lourds secrets. Quant à la propriétaire de l’immeuble et également voisine, Esther, elle est en train d’écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre.
Simple coïncidence ou plan machiavélique ?
Commence alors pour Jeppe et Annette une plongée au cœur d’une ville dans laquelle les apparences sont mortelles. 

 Mon avis :

Ce n’est pas un secret : j’adore les thrillers scandinaves et The tenant dans sa traduction anglaise (à paraitre en français sous le titre L’enfant étoile) m’a vraiment conquise. Ce premier tome qui met en scène un duo étonnant Jeppe Korner et Anette Werner est vraiment prometteur et je serai au rendez-vous des prochains tomes. D’ailleurs, l’attente ne sera pas longue puisque la suite paraitra début janvier en anglais.

L’enquête est prenante dès les premières pages : une jeune femme est assassinée dans son immeuble, sa propriétaire, qui est en train d’écrire un roman, avait écrit la scène plusieurs semaines auparavant. Simple coïncidence ?  Je trouve cette idée de départ excellente et je n’ai pas été déçue.

Plusieurs suspects sont envisageables et le suspense est présent tout au long du roman. Pour autant on est loin des thrillers nordiques au rythme effréné, ici c’est lent, l’intrigue se met en place doucement, les indices nous arrivent au compte-goutte. Pourtant, on ne s’ennuie pas une seule seconde et l’on passe un excellent moment à enquêter.

Je le disais plus haut le duo d’enquêteurs est surprenants. Nous ne savons presque rien sur Anette et on se fait une idée de sa personnalité uniquement avec l’opinion de Jeppe. J‘avoue qu’elle m’a tapait sur les nerfs autant qu’a lui. Elle est trop direct, trop spontané et manque clairement de tact. Heureusement Jeppe est très attachant. Flic fragile après le décès de son père, son divorce et sa dépression, on éprouve forcément un peu de pitié pour lui. Moi qui adore les flics torturés, je dois dire qu’il rentre parfaitement dans cette catégorie. Cette enquête qu’il est en charge de diriger est un challenge et il n’a pas le droit à l’erreur.

Le voyage au cœur de Copenhague est aussi un petit plus qui m’a fait apprécier le roman. Moi qui rêve de visiter la ville (si un jour on est autorisé à voyager à nouveau !), j’ai adoré la découvrir sous la plume de l’auteure même si elle en dresse un portrait assez sombre.

Bref vivement la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire