mardi 17 novembre 2020

La pension Eva


 Résumé :

Le jeune Nenè n'a qu'une seule idée en tête: découvrir ce qui se cache derrière les murs de La pension Eva. Quand il apprend qu'on y loue des femmes - nues! - et que sa cousine lui explique ce qu'est la fornication, il en reste stupéfait. En plein cœur de la Seconde Guerre mondiale, Nenè vit ses premières torpeurs érotiques et entrevoit la réalité crue de ce lieu tant fantasmé.

Mon avis :

La pension Eva est un roman difficile d’approche : le style, l’écriture et la narration ont rendu ma lecture un peu laborieuse. Il faut dire que le roman est truffé d’argot qui lui donne un coté authentique mais qui n’est pas toujours simple pour le lecteur. J’ai dû relire certains passages plusieurs fois pour être sur de comprendre et puis la multitude de personnage n’aide pas.

Pourtant c’est un excellent roman initiatique ou Nene un jeune homme découvre la sexualité à la pension Eva, une maison close qui intrigue tant le jeune homme. Le roman se veut léger mais pourtant le contexte historique des années 40 ou les bombardements sont incessants laisse un sentiment de malaise. On y entrevoit les bombes, les morts, le manque de nourriture et cela fait froid dans le dos.

Les anecdotes des prostitués, la naïveté de Nene font vite oublié cette guerre qui fait rage et on rigole franchement à certains passages. C’était ma première rencontre avec l’auteur et j’ai été surprise. Je reste malgré tout avec un sentiment mitigé et il me faudra lire un autre de ses romans pour m’en faire une opinion plus tranchée.


1 commentaire:

  1. le traducteur cherche à rendre le dialecte sicilien et ce n'est franchement pas plus facile en français qu'en italien, pourtant j'ai préféré ce roman à sa série de Montalbano
    La daronne, tu m'as donné envie de le lire, j'ai loupé la sortie du film - covid - hélas
    bonne continuation

    RépondreSupprimer