mardi 28 mars 2023

Rendez-vous au paradis


Résumé : 
Après avoir quitté la police, survécu à plusieurs tentatives de suicide et à une tentative de meurtre, Thorkild Aske se voit présenter une alternative par son psy : un atelier de fabrication de chandelles financé par l’agence pour l’emploi ou une mission de documentation pour une autrice de polars.

Le choix est vite fait ! Thorkild se penche sur la disparition de deux adolescentes et rassemble les informations qui doivent servir de toile de fond au roman tant attendu de Milla Lind. Un jeu de faux-semblants commence. La mission de documentaliste vire au cauchemar.

Une atmosphère qui colle à la peau, un anti-héros corrosif, une tension palpable… Bienvenue dans le monde du nouveau géant du polar norvégien.

Mon avis : 
Je suis contente de retrouver Thorkild Aske dans une nouvelle aventure. J’avais aimé Tu me manqueras demain et j’étais vraiment curieuse de découvrir le second tome Rendez-vous au paradis.

Thorkild doit aider Milla Lind, une célèbre auteure de romans policiers dans des recherches pour un prochain roman. Mais très vite, cette histoire de roman à écrire semble être un prétexte pour une enquête plus profonde, celle de la disparition de deux jeunes filles.

Thorkild Aske est complètement différent des héros que vous rencontrez habituellement dans les romans policiers norvégiens. Beaucoup de flics dans les romans sont légèrement dépressifs ou alcooliques, mais lui, c’est un niveau au-dessus. Ancien flic qui vient de purger une peine de prison, accro aux médicaments, dépressif qui ne rêve que d’en finir.

Comme beaucoup de romans scandinaves c’est extrêmement sombre, mélancolie, parfois macabre mais extrêmement bien écrit. L’intrigue est prenante, Thorkild est un enquêteur zélé malgré les fortes doses de médicaments qu’il prend, d’ailleurs je me demande comment il arrive encore à réfléchir. En revanche, je le trouve parfois extrêmement naïf, j’ai immédiatement trouvé louche l’entourage de Milla mais lui semblait ne pas se méfier suffisamment, ce qui est plutôt étonnant pour un ancien flic.

Un troisième tome a déjà été traduit en français et celui-ci va nous entrainer en Islande et je dois dire que j’ai hâte de quitter la Norvège pour ce nouveau pays qui me fait tant rêver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire