lundi 13 mars 2023

La femme éclaboussée

 

Résumé : 
Catherine Salernes, 45 ans, mariée à un grand cadre bancaire, est belle, distinguée. Le hasard lui fait rencontrer un professeur de quinze ans son cadet qui devient son amant. Elle rayonne ! Mais il y a Xavier, un modeste employé de banque, qui l'observe : elle est ce dont il a toujours rêvé ! Aussi est-il bien décidé à lui faire payer le pris de cet adultère...

Mon avis : 
J’avais adoré Intuitions et c’est avec plaisir que je retrouve la plume de Dominique Dyens avec cet autre roman.

Ce qui m’a le plus plu c’est d’abord l’ambiance qui règne dans ces pages. L’auteure prend le temps de dresser le portrait de cette famille bourgeois de Paris, leurs habitudes, leur train-train quotidien, les apparences qu’il faut a tout pris sauver. Catherine et sa vie bien rangée, jusqu’au jour ou elle prend un amant et que sa vie bascule.

C’est un roman noir qui mêle habilement les genres, l’érotisme d’abord avec les rencontres entre Catherine et son jeune amant et puis dans un deuxième temps l’enquête policière.

Les personnages sont habilement décrits, tous plus tourmentés les uns que les autres mais silence, il ne faut pas en parler dans cette famille ou l’on ne se croise que pour diner. Je ne sais pas si le lecteur peut vraiment s’attacher un personnage en particulier, car l’auteure nous brosse un portrait tragi-comique de chacun d’entre eux : comique car elle se moque gentiment de cette bourgeoisie parisienne mais en même temps, on ne peut qu’éprouver un peu de pitié pour leur vie terne.

Je trouve dommage que Dominique Dyens ne soit pas mieux connue car j’adore vraiment sa plume et j’ai très envie de découvrir ses autres romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire