samedi 9 mars 2019

Un cri sous la glace

Résumé : 

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?

Mon avis : 

Les thrillers scandinaves sont réputés pour être bons et Un cri sous la neige ne fait pas exception. C'est ma première rencontre avec Camilla Grebe et pas la dernière car ce roman m'a vraiment conquise. 

On suit trois personnages et une enquête pour meurtre : Peter, flic déprimé, Hanne, profileuse et enfin Emma, une jeune femme qui cache bien des mystères. En effet, cette dernière est une jeune femme qui travaille dans un magasin de vêtements et qui peine à joindre les deux bouts. Mais elle est fiancée au PDG du groupe pour qui elle travaille. Son fiancé ne veut pas que leur relation apparaisse au grand jour, jusqu'au jour où il disparait sans laisser de traces. Deux mois plus tard, une jeune femme est retrouvée décapitée chez lui. Que cachent Emma et Jesper ? C'est ce que Peter et Hanne vont essayer de trouver.

C'est une enquête très atypique : ici pas de rebondissements en tout genre, pas d'action mais plutôt un rythme lent où l'auteure choisi plutôt de miser sur ses personnages et de les travailler au maximum. On connaît tout de leurs états d'âme, de leur vie et l'enquête se superpose doucement en arrière-plan. J'ai beaucoup aimé cette construction qui a quelque chose de déroutante dans les premières pages mais qui très vite devient très prenante. 

J'ai aimé le duo Peter et Hanne, deux êtres peu gâtés par la vie qui se retrouvent après dix ans. En couple ou au travail, ils forment une belle équipe. Emma, elle, est assez fascinante et je n'avais rien deviné de cette fin si renversante. Comme personnage secondaire, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié Manfred et sa répartie. Enfin, en ce mois de mars, où l'on commence à sentir le printemps pointer le bout de son nez, j'ai aimé le dépaysement et cette balade suédoise sous la neige et dans le froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire