samedi 16 mars 2019

Le pensionnat des innocentes

Résumé : 

2004, au cœur du Black Country anglais. En pleine nuit, cinq individus scellent un pacte au-dessus d’une tombe qu’ils viennent de creuser.

Dix ans plus tard, Kim Stone, inspectrice au tempérament rebelle et solitaire, se voit confier une nouvelle enquête. Teresa Wyatt, directrice d’école, a été retrouvée noyée dans sa baignoire. Peu de temps avant sa mort, elle s’était intéressée à une fouille archéologique prévue sur les lieux de Crestwood, un foyer d’accueil pour jeunes filles détruit dans un incendie. Bientôt, un autre ex-employé du foyer est retrouvé assassiné.

Kim, qui a connu enfant l’assistance publique, fait accélérer les fouilles au mépris des procédures. On découvre bientôt plusieurs squelettes, les restes d’adolescentes oubliées de tous…

Les secrets remontent toujours à la surface… Premier volet des enquêtes de l’inspectrice Kim Stone, un polar remarquable, par une nouvelle voix capable de mêler le frisson du suspense à l’émotion brute.
 

Mon avis : 

Le pensionnat des innocentes est un thriller que je voulais lire depuis longtemps. C’est le premier tome qui met en scène Kim Stone mais malheureusement les autres tomes n’ont jamais été traduits en français. 

Une série de meurtres est commis et il s’avère que ces meurtres sont liés à un pensionnat pour jeune fille fermé il y a quelques années. Kim va enquêter avec toute son équipe avec énormément de zèle puisque ces évènements lui rappelle sa propre histoire et son enfance. 

Notre enquêtrice peut être déstabilisante au départ, elle semble très froide, n’éprouve aucune compassion mais malgré ça lorsque l’on découvre son histoire, nous apprenons vraiment à l’aimer. C’est une femme sensible qui a appris à enfouir ses sentiments pour s’empêcher de souffrir et elle est de plus en plus attachante au fil des pages. J’ai beaucoup aimé certains des personnages secondaires comme Bryant, qui m’a fait beaucoup rire avec sa répartie ou encore Cerys, une autre femme forte qui se fait son petit bonhomme de chemin dans un milieu très masculin. J’espère que ces deux-là seront aussi présents dans les prochains tomes.

L’enquête est, en tout cas, menée avec brio. L’auteure nous emmène sur de fausses pistes, fait monter le suspense à vitesse grand V et il est difficile de lâcher le livre avant de connaitre le fin mot de l’histoire.  

J’ai aimé découvrir la région des Midlands de l’Ouest, cette Angleterre délaissé, bien loin de la capitale ou le taux de chômage est très élevé et la pauvreté touche énormément de famille. Cette lecture était encore plus d’actualité avec les différents votes du parlement anglais concernant le Brexit. 

C’était ma première rencontre avec Angela Marsons et j’ai beaucoup aimé sa plume et son style. Je pense que je continuerai de la suivre en anglais à défaut d’avoir d’autres traductions disponibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire