jeudi 14 mars 2019

Les deux messieurs de Bruxelles


Résumé : 


Un recueil de 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Souvent, l’architecture d’une vie est composée de passions invisibles, qui ne se diront jamais, que personne ne devinera, inaccessibles parfois même à celui qui les éprouve. Et pourtant, quoiqu’obscurs, ces sentiments sont réels ; mieux, ils construisent la réalité d'un destin. Avec délicatesse, Eric-Emmanuel Schmitt dévoile les secrets de plusieurs âmes. Une femme entretenue et gâtée par deux hommes qu’elle ne connaît pas. Un héros qui se tue à la mort de son chien. Une mère généreuse qui se met à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur un meurtre. Un mari qui rappelle constamment sa nouvelle femme au respect de l’époux précédent… «En amour, on croit être deux alors qu’on est trois.»

Mon avis : 

Les deux messieurs de Bruxelles est un recueil de 5 nouvelles très plaisant à lire surtout parce qu’on y retrouve la plume d’Eric-Emmanuel Schmitt. Et puis c’est la version audio, lu par l’auteur lui-même que j’ai eu la chance d’écouter et j’ai beaucoup apprécié. C’était pour moi une première, d’habitude les livres audios que j’écoute sont interprétés par un lecteur mais j’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur lui-même nous fasse découvrir ses textes.

Le recueil s’ouvre sur Les deux messieurs de Bruxelles, la nouvelle qui donne son nom au recueil et surtout ma préférée. On y fait la rencontre d’un couple gay qui s’est uni à distance lors d’un mariage. Toute leur vie, ils suivront la vie du couple parallèlement au leur, avec ses hauts et ses bas. C’est vraiment une très jolie histoire qui m’a vraiment touché.

Vient ensuite Le chien, ou l’histoire d’un homme qui se suicident après que son chien se soit fait renverser par une voiture. Il laisse derrière lui des carnets secrets ou il raconte sa jeunesse et sa déportation. C’est un sujet difficile qui est abordé ici, mais avec énormément de pudeur et de retenue de la part de l’auteur.

Ménage à trois m’a laissé perplexe jusqu’à cette chute ! Quelle fin remarquable. Un homme approche une veuve car il est fasciné par le défunt mari, un musicien et compositeur de génie mais bien incompris en son temps. La veuve ne voit que les dettes laissées par le défunt et espère très vite faire un beau mariage pour se refaire un nom dans la société. Bref, ce nouveau couple bien mal assorti va apprendre à se connaitre au fur et à mesure des pages. C’est une nouvelle très drôle et bien sûre on retrouve l’amour de la musique classique de l’auteur.

Un cœur sous la cendre, j’attendais beaucoup de cette nouvelle, j’avais envie d’un dépaysement et d’un voyage en Islande mais finalement le pays ne sert que de décor et est bien peu évoqué. C’est une histoire intéressante sur un ado qui meurt et un autre qui attend une greffe du cœur, mais cette nouvelle n’a pas su toucher le mien (désolée ce jeu de mot était vraiment trop facile !).

Enfin l’enfant fantôme m’a plu et m’a forcément parlé puisqu’étant enceinte moi-même. Un couple essaye d’avoir un enfant depuis plusieurs années quand enfin la jeune femme tombe enceinte. Mais voilà qu’on lui annonce que le bébé est atteint d’une maladie génétique. Que faire dans ce cas de figure ? La encore, j’ai beaucoup aimé la chute finale qui laisse à réfléchir.

J’ai beaucoup aimé ce recueil et les écrits de l’auteur sont toujours aussi succulents. Au fil des années, je ne m’en lasse pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire