dimanche 10 mars 2019

La dame de Reykjavik

Résumé : 

Soudainement poussée à la retraite, Hulda, inspectrice de 64 ans, est autorisée à rouvrir le cold case de son choix, le temps de voir arriver son jeune remplaçant. Elle se penche sur le cas d’Elena, une jeune russe retrouvée noyée il y a un an à 30 km de Reykjavik. Traitée par un collègue négligent, la mort de cette demandeuse d’asile est sur le point d’être classée. Mais Hulda refuse de laisser Elena tomber dans l’oubli… L’atypique inspectrice se jette à corps perdu dans cette enquête.

Mon avis : 


Ragnar Jónasson s’est fait un nom dans le milieu du thriller scandinave mais je n’avais pas encore eu l’occasion de le lire. C’est maintenant chose cette puisque j’ai dévorée, en moins de 24h, The darkness (paru en français sous le titre La dame de Reykjavik).

On fait la connaissance de Hulda Hermannsdóttir, 64 ans, une belle carrière dans la police, mais à quelques mois de la retraite, on lui fait comprendre qu’elle n’est plus indispensable. Cette espèce de mise au placard ne l’a décourage pas et pour s’occuper elle rouvre une enquête irrésolue : une jeune fille russe, refugiée en attente de papiers, a, en effet, été retrouvée morte un an plus tôt. Son collègue de l’époque à classer ça en suicide. Mais très vite Hulda va découvrir que ce dernier a très sérieusement bâclé son investigation mais elle va aussi faire plusieurs erreurs de jugement qui vont conduire à une fin de roman complètement inattendue. 

J’ai tout de suite été séduite par Hulda. Elle est attachante, bonne policière qui ne laisse rien passé, sa relation naissante avec Pétur est mignonne bref impossible de rester insensible. Et puis l’auteur nous livre aussi des brides de son passé et de son enfance. En d’autres mots, il travaille son personnage à fond pour le plus grand plaisir du lecteur. Un peu déçue par cette fin abrupte mais très contente de savoir qu’un tome 2 va sortir en anglais dans 3 semaines. On va donc retrouver Hulda 25 ans en arrière sur une nouvelle enquête ! Une chose est sure, c’est que je vais me précipiter chez mon libraire ce jour-là ! 

L’enquête est habilement menée, on découvre les éléments au fur et à mesure. On en apprend un peu plus sur Elena et sur le statut des réfugiés qui attendent leur régularisation dans un pays qui leur est totalement étranger (notamment la barrière de la langue, l’islandais ne doit pas être facile à maitriser !). J’ai aimé me balader du coté de Reykjavik ou je rêve d’aller un jour, et je suis vraiment séduite par ce roman. Il me tarde maintenant d’en découvrir d’avantage et de lire les autres romans de l’auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire