mardi 17 avril 2018

La fille dans le rétroviseur

Résumé :

État de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours C'est la nuit, il pleut, et Cal Weaver n'a qu'une envie : rentrer chez lui. Mais à un stop, l'ex-flic hésite : Claire Sanders, la fille du maire, cherche désespérément une bonne âme pour la ramener chez elle. Bien sûr, prendre une adolescente en stop n'est jamais très prudent. Les rumeurs vont vite dans les petits patelins. Mais quand cette dernière l'implore en lui disant qu'elle était amie avec Scott, son fils décédé tragiquement quelques semaines plus tôt, Cal craque. Quel mal y a-t-il à aider cette gamine ?
Quelques kilomètres plus loin, Claire est malade et Cal s'arrête dans un bar. Dix minutes plus tard, la jeune fille qui s'installe dans la voiture n'est pas Claire Sanders... Où est-elle ? Que fuit-elle ? Dans quel piège Cal vient-il de se fourrer ?

Mon avis : 

Deuxième lecture d’un roman de Linwood Barclay et même constat que pour Fenêtre sur crime : beaucoup de mal à rentrer dans l’intrigue mais une fois que l’on comprend le contexte, les différents personnages, on se laisse prendre au jeu et par le suspense.

On fait la connaissance de Cal Weaver, un ex-flic, qui vit avec le traumatisme de la mort de son fils. Alors qu’il roule en voiture, en plein nuit et qu’il pleut, il fait monter une jeune fille, amie de son fils pour la raccompagner chez elle et lui éviter une mauvaise rencontre. « La fille, un énorme fourre-tout rouge en bandoulière, avait le pouce levé, et elle regardait vers ma voiture alors que je m’arrêtais au stop à l’angle de la rue. Pas question. Prendre un auto-stoppeur était déjà une mauvaise idée, mais prendre une adolescente était prodigieusement stupide. Un type la petite quarantaine, fait monter dans sa voiture une fille qui a la moitié de son âge par une soirée sombre et pluvieuse. Les possibilités que cela tourne mal étaient légions. »
Cette jeune fille demande à s’arrêter dans un fast-food car elle ne se sent pas bien. Seulement, quelques minutes après c’est une autre jeune fille qui prend sa place sur le siège passager et la première a disparu. Ou est-elle ? Pourquoi s’est-elle enfuie ? C’est ce que Cal va chercher à comprendre.

L’intrigue est bien menée et le suspense au rendez-vous. On se laisse séduire par Cal, que j’ai trouvé attachant et déterminé à comprendre et résoudre ce mystère. J’ai beaucoup aimé ce roman et sa construction qui nous dévoile les indices au compte-goutte et c’est uniquement dans les dernières pages que les pièces du puzzle s’emboîtent. J’ai d’autres livres de Linwood Barclay dans ma PAL et je ne tarderai pas à les en sortir !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire