mardi 23 janvier 2024

Mon coeur a déménagé


Résumé : 
La mort d'une mère La quête d'une fille Une vengeance implacable " Papa a tué maman. " Rouen, avril 1983. Ophélie a - presque - tout vu, du haut de ses sept ans. Mais son père n'est pas le seul coupable. Un autre homme aurait pu sauver sa mère. Dès lors, Ophélie n'aura plus qu'un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu'à la vérité. Et, patiemment, accomplir sa vengeance...
Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de la vie d'Ophélie sera marquée par sa quête obsessionnelle et bouleversante. Dans une intrigue qui mêle roman d'amour et d'amitiés, récit initiatique et manipulations, Michel Bussi dessine aussi une fresque sociale inédite des années 1990.

Mon avis : 
Quand Michel Bussi publie un nouveau roman, je le lis aussitôt mais j’avais un peu d’appréhension car les derniers romans de l’auteur m’avaient déçu. Mais ici, dès les premières pages, j’ai été captivé par Ophélie et son destin tragique. A ses sept ans, sa mère meurt assassinée et son père est envoyé en prison. On suit alors son histoire en foyer et sa soif de vengeance.

J’ai beaucoup aimé Ophélie, et sa quête de vérité. Elle est déterminée, fait souvent des mauvais choix mais cela la rend encore plus humaine. Son amitié avec Nina est très touchante.

J’ai aimé redécouvrir Rouen que j’ai visité il y a longtemps et comme toujours Michel Bussi décrit à merveille les lieux, qu’il affectionne.

Je me suis longtemps demandé pendant ma lecture ou l’auteur allé nous emmener et je dois dire que le twist final est incroyable. Je ne m’y attendais pas du tout. Chaque personnage fait une révélation inattendue et c’est vraiment réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire