mardi 16 janvier 2024

L'automne est la derniere saison


Résumé : 
Leyla, Shabaneh et Rodja se sont rencontrées sur les bancs de l’université à Téhéran. Soudées par un lien indéfectible, elles s’efforcent, envers et contre tout, de mener une vie libre. Leyla s’est mariée avec Misagh et a débuté une carrière de journaliste. Shabaneh est habitée par ses lectures et les souvenirs de la guerre. Rodja vient d’être acceptée en doctorat à Toulouse – il ne lui manque plus que son visa. Mais cet équilibre fragile vacille quand Misagh part seul pour le Canada.

En un été et un automne, entre espoirs et déconvenues, toutes trois affrontent leurs contradictions. Suffit-il de partir pour être libre ?

Mon avis : 
L’automne est la dernière saison est un très beau roman iranien qui suit 3 amies de fac sur deux saisons, l’été d’abord puis l’automne ou chacune va devoir faire des choix pour prendre leur destin en main.

Leyla d’abord, doit se relever d’un divorce et trouver un travail de journaliste qui lui plait. Shabaneh doute et ne sait pas si elle doit se marier et comment protéger son petit frère handicape et Rodja qui veut poursuivre ses études en France et rencontre des difficultés pour obtenir un visa.

J’ai beaucoup aimé ces trois femmes, très modernes. Je regrette cependant qu’on n’en sache pas plus sur la condition des femmes en Iran car finalement ce roman pourrait se passer dans n’importe quel pays. Pour autant c’est une bonne lecture et on prend plaisir a la lecture.

La fin est prévisible et je l’avais deviné depuis le début pour autant je l’ai trouvé réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire