lundi 29 janvier 2024

Après toi, le chaos


Résumé : 
Raquel, jeune professeure de littérature, accepte un poste dans un lycée de Novariz en Espagne, la ville natale de son mari.
Dès son premier jour de travail, elle apprend que sa prédécesseure, Viruca, s’est suicidée. De plus, les élèves se montrent ouvertement hostiles et agressifs envers elle. Elle retrouve à la fin des cours un mot, glissé dans son sac : « Et toi, combien de temps tu vas mettre à mourir ? »

Raquel est déterminée à découvrir qui est derrière cette menace. Mais très vite, elle se retrouve mêlée à une histoire qui la dépasse : celle de Viruca. Raquel ne peut faire confiance à aucun des habitants du petit village, qui cachent de nombreux secrets. Qui harcèle Raquel ? Son mari est-il impliqué ? Viruca s'est-elle vraiment suicidée ou quelqu'un a-t-il mis fin à ses jours ? Le même schéma se répète-t-il avec Raquel ?

Après toi le chaos est un thriller psychologique intense qui a fait l’objet d’une adaptation sur Netflix.

Mon avis : 
J’avais beaucoup aimé la série TV et depuis très longtemps j’avais envie de découvrir le livre et je dois dire que je ne suis pas déçue.

Raquel arrive dans le nord de l’Espagne, pour un remplacement dans un lycée. Elle apprend que la professeure qui enseignait avant elle, s’est suicidée et va commencer à enquêter sur sa vie. Mais, les élèves lui mettent des bâtons dans les roues et le harcèlement commence.

C’est une très bonne enquête qui nous emmène sur plusieurs fausses pistes avant que toutes les pièces du puzzle s’emboitent ensemble. Tous les personnages ont des secrets, l’ambiance est assez noire dans cette région de l’Espagne pauvre ou le chômage atteint des chiffres records. Les jeunes sont désabusés, la drogue et la tension sexuelle sont omniprésent.

Comme dans la série, j’ai aimé le personnage de Iago (interprété par Aron Piper), il est violent, n’a pas de limites, mais l’on sent très vite que derrière cette façade de caïd, se cache une véritable blessure.

C’est bien écrit, habillement construit, bref, j’espère que d’autres romans de l’auteur seront traduits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire