vendredi 5 janvier 2024

Tu sais qui


Résumé : 
Sur l’écran de Julita, la voiture est passée en accélérant et s’est jetée dans le vide en défonçant le parapet du pont. Il lui a semblé reconnaître le conducteur.
Julita est une jeune journaliste people sur un site web. Elle décide d’enquêter et devient rapidement la cible des réseaux sociaux. Elle vit entourée d’ordinateurs, smartphones et caméras sans vraiment comprendre comment ils agissent sur sa vie privée. Elle va devoir plonger dans les profondeurs cachées du web et d’un système judiciaire corrompu pour trouver des réponses.
Dans une enquête haletante aux ressorts inattendus, ce thriller passionnant souligne la rapidité et la profondeur des changements des nouvelles technologies ainsi que la passivité de nos sociétés qui les acceptent aveuglément.
L’auteur, une des stars montantes du polar polonais, a fait ses armes dans l’écriture des scénarios de jeux vidéo et met sa connaissance approfondie des révolutions technologiques et de la cybercriminalité, ainsi que son incontestable talent de conteur, au service du suspense.

Mon avis : 
Tu sais qui est le premier tome d’une trilogie prometteuse et j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce premier opus. Il met en avant les nouvelles technologies et j’ai trouve ça innovateur et différent des thrillers que je peux lire habituellement. Attention, une fois commencé, il est difficile d’arrêter sa lecture, au risque aussi de devenir un peu parano quand vous aurez à choisir votre prochain mot de passe ou ouvrir une pièce jointe.

L’auteur a très bien travaillé son sujet et même quand on n’y connaît absolument rien en informatique, tout semble clair sous la plume de Jakub Szamalek. On se rend compte que nous vivons en grande partie dans une réalité virtuelle ou même le travail de journaliste consiste à écrire des articles débiles mais qui rapportent des clics. C’est un roman noir, très cynique mais un véritable page-turner. Il me tarde de lire la suite d’autant que le roman reste en suspens avec une fin vraiment ouverte.

Julita est attachante mais quand même vraiment naïve par moment où elle ne se rend absolument pas compte qu’elle plonge dans la gueule de loup. J’ai aimé les personnages secondaires qui gravitent autour d’elle comme Jan ou encore Leon et j’espère les retrouver dans les prochains tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire