lundi 8 janvier 2024

La derniere pluie


Résumé : 
À Helsinki, les changements climatiques sont si violents que la plupart des habitants ont fui la ville. Tapani est resté chez lui. Deux jours avant Noël, sa femme Johanna, une journaliste de renom, disparaît. Tapani se lance dans une recherche frénétique. Il est persuadé que sa disparition n est pas étrangère à ses récentes recherches sur un serial killer aux motivations politiques surnommé « le Guérisseur ». Mais en fouillant dans le travail de sa femme, il découvre des secrets sur son passé qui la relient aux meurtres sur lesquels elle enquêtait... Tapani est prêt à tout pour retrouver l 'amour de sa vie quels que soient les secrets de son passé.

Mon avis :
Antti Tuomainen est un auteur que j’aime beaucoup et j’étais vraiment curieuse de découvrir La dernière pluie.

Très vite, j’ai été fasciné par l’univers dystopique très sombre du roman. En effet, Nous sommes dans une Europe complètement dévastée par les effets du changement climatique ou des pluies torrentielles s’abattent sur les villes causant des inondations, et ou peu a peu les maisons sont abandonnées en raison des coupures d'électricité désormais habituelles. La population fuit de plus en plus vers le nord laissant leur maison a d’autres refugies climatiques ayant fui eux aussi des conditions déplorables. Les épidémies et les maladies sont de plus en plus virulentes. Tout cela fait vraiment froid dans le dos.

Tapani est un homme ordinaire qui m’a rappelé Jaakko, le personnage principal de « Derniers metres jusqu’au cimetiere ». En effet, ils sont tous deux extrêmement naïfs et vivent au côté d’une femme qu’ils ne connaissent pas vraiment.

L’intrigue finalement, n’a été que secondaire pour moi, malgré un bon suspense. On se pose tout un tas de question et mais je dois dire que je m’attendais à une fin un peu plus spectaculaire. Comme beaucoup de lecteur, je n’ai pas compris la dernière phrase et j’aurai aimé une fin un peu moins ouverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire