Mon avis :
L’énigmatique madame Dixon est un roman passionnant. On fait la connaissance de Florence Darrow qui travaille dans une maison d’édition New-Yorkaise mais qui rêve de publie un roman. Elle a du mal à trouver sa place parmi les New-Yorkais, elle qui a grandi en Floride. Un jour, elle est contactée pour devenir l’assistante de la mystérieuse auteure Maud Dixon dont personne ne sait qui se cache derrière ce pseudonyme. "- C'est drôle, j'ai entendu un jour un psychologue faire remarquer que, quand un patient commence une phrase par "pour être franc", c'est le signe qu'il ment."
C’est un thriller incroyablement excitant et bien écrit. Le suspense et la noirceur du roman monte au fil des pages et on sent le drame inévitable. Dans les dix derniers chapitres, où l'histoire se renverse continuellement, amenant le lecteur à ne pas comprendre comment elle va se terminer. "Par essence, chaque secret recèle le pouvoir de détruire, elle en avait conscience."
C’est le portrait de deux femmes différentes, mais "affamées" par la vie dont elles ont toujours rêvé et prêtes à tout pour éliminer les obstacles devant elles. Ce qui les rend encore plus humaines ce sont leurs imperfections et surtout le fait qu’elles soient diaboliques.
Malgré tout, j’ai trouvé Florence extrêmement naïve, j’ai eu parfois l’impression qu’elle n’avait aucune idée des difficultés de la vie, qu’elle pensait arriver à New-York et publier directement un premier roman et connaitre le succès par exemple. Elle qui travaille dans l’édition c’est un peu improbable. "Il existait un monde au-delà du sien, Florence le savait, qui lui était totalement étranger. De temps à autre, l'un de ses habitants le prenait à pleines mains et le secouait, et il s'en détachait alors un petit morceau qu'elle voyait tomber à ses pieds. Elle collectionnait tous ces fragments comme un entomologiste rassemble des insectes rares à épingler dur une planche. Ils représentaient autant d'indices qui, un jour ou l'autre, mis bout à bout, lui révèleraient quelque chose de plus vaste. Elle ne savait pas encore quoi. Une personnalité à construire, peut-être. Ou une réponse. Ou encore, une vie." Peut-être que cela vient de son enfance et du fait que sa mère l’a toujours placé sur un piédestal ? Et tout cas, sa métamorphose de chenille a papillon est incroyable dans ce roman.
Il me semble avoir lu que les droits de ce roman avaient été acheté et j’en suis ravie car tout au long de ma lecture je pensais que ce roman ferait un excellent film ou série à l’écran.