lundi 8 février 2021

Nécrologie


 Résumé : 

A la suite d'un drame personnel, Théodore Tate, un ancien flic, s'est reconverti en détective privé. Alors que la police est occupée à chasser le fameux Boucher de Christchurch, le serial killer qui terrorise la ville, c'est lui qu'on mandate pour s'occuper d'une banale exhumation, celle du corps d'un directeur de banque dont la veuve est suspectée d'homicide. Là, un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac qui borde le cimetière. S'agit-il de victimes du Boucher, ou bien un autre tueur en série est-il à l’oeuvre? Lorsqu'en plus on découvre dans le cercueil à la place du corps de l'honorable banquier, celui d'une jeune inconnue, c'est le début d'un engrenage infernal pour Théodore qui va devoir découvrir seul la vérité sur cette affaire. Avant que la police ne découvre la vérité sur lui... et sur ses terribles secrets.

Mon avis :

Je connaissais Paul Cleave grâce à son roman Un employé modèle et je suis contente de le retrouver une nouvelle fois dans cette enquête passionnante.

Nécrologie met en scène Theodore Tate, un ancien flic devenu détective privé suite à un drame familiale. Alors qu’il demande l’exhumation d’un cadavre pour une enquête, il va faire une découverte macabre qui va le mener sur les traces d’un tueur en série.

L’intrigue est prenante, le suspense est présent du début à la fin et le lecteur n’a pas une minute de répit tant les rebondissements se succèdent. Les chapitres courts accentuent encore plus le rythme du roman.

Christchurch est encore une fois décrite de manière à ne jamais avoir envie d’y aller. Crimes, vols, agressions, affaires non résolues, corruption bref c’est un portrait très noir que dresse ici l’auteur. Même la météo semble peu clémente.

Tate est attachant : c’est un personnage extrêmement futé, qui a toujours une longueur d’avance sur les policiers. En même temps, il a de nombreux défauts ce qui le rend encore plus humain. Son histoire personnelle est bien triste mais jamais on ne tombe dans la pitié. J’ai maintenant hâte de le retrouver dans la suite de ses aventures. Coté personnage secondaire, j’ai adoré le Père Julian et tous ses petits secrets. Il cache bien son jeu et j’ai été vraiment surprise.

Enfin, le dénouement est vraiment réussi. Pas une seconde, je n’ai soupçonné cette personne. L’auteur nous entraine régulièrement sur de fausses pistes et ça marche très bien car je me suis laissé duper.


Extraits : 

Il n'y a rien de pire que de se réveiller tard avec la gueule de bois. C'est une chose que tout flic connaît à un moment ou un autre. Peut-être que la différence entre un bon ou un mauvais flic est la fréquence à laquelle ça se produit. Mais même cela n'est pas vrai. Les bons flics boivent souvent beaucoup juste pour tenir le coup. 

 

C'est Quentin James qui m'a mis sur cette voie. Il ne m'a pas laissé d'autre option que de l'emmener au milieu de nulle part et de l'abandonner là-bas. Qu'aurais-je pu faire d'autre ? Le laisser purger sa peine pour qu'il recommence à tuer une fois libéré ? Rien à foutre de ces gens qui croient que l'alcoolisme est une maladie. Le cancer est une maladie. Aller dire aux cancéreux que l'alcoolisme est une malade et voyez ce qu'ils en pensent. Tout est question de choix. On choisit de boire. Mais on ne choisit pas d'avoir une leucémie. Donc James ne pouvait en vouloir qu'à lui-même. Il a choisi de continuer à boire. Il aurait pu choisir d’arrêter. De se faire aider. Mais il a choisi son destin et je n'ai été que l’exécutant. 

1 commentaire:

  1. Merci pour cette découverte, il faut donc que je lise un roman de Paul Cleave, il a manifestement tout pour me plaire!

    RépondreSupprimer