dimanche 7 février 2021

After, tome 3


 Résumé : 

Le caractère violent d'Hardin continue de lui jouer des tours : il échappe de peu à l'expulsion de l'université et Tessa est sauvée par Zed d'une terrible vengeance des potes d'Hardin. Pour calmer un peu ce jeu malsain et continuer à exercer le métier qu'elle aime, Tessa décide de partir à Seattle où Hardin la rejoint dès qu'il peut. Leurs sentiments se renforcent et toutes leurs colères s'apaisent quand leurs corps s'unissent. Malgré les prédictions de sa mère, Tessa est convaincue qu'Hardin et elle peuvent réussir là où leurs parents ont échoué. Jalousie et possessivité chez Hardin, désir d'indépendance et d'autonomie chez Tessa, mais un besoin mutuel et passionné d'être ensemble, la saison 3 fera découvrir de nouveaux personnages (père de Tessa), fera changer de décor : Seattle, Angleterre... bref tiendra ses lecteurs en haleine, comme Anna Todd le fait si bien depuis le début.

 Mon avis : 

Encore un tome complètement addictif ou j’ai adoré retrouvé Hardin et Tessa. Je crois que j’ai de plus en plus de mal à me passer d’eux, moi qui voulait lire tous les tomes d’After en 2021 mais en prenant mon temps, nous sommes aujourd’hui le 7 février seulement et j’ai déjà dévoré les trois premiers livres et il ne m’en reste plus que deux…

L’intrigue est encore une fois plus ou moins la même : notre couple qui se dispute, se sépare, se réconcilie sur l’oreiller (ou ailleurs) pour se redisputer et ainsi de suite. On pourrait se lasser mais pas du tout, car Anna Todd arrive toujours à apporter un nouvel élément à l’intrigue :

·         L’apparition du père de Tessa m’a beaucoup plu, je l’ai trouvé attachant et sympathique. J’espère ne pas être trop naïve et qu’il ne décevra pas par la suite. J’ai adore la relation qu’il entretient avec Hardin. Par contre je suis surprise de l’image masculine qui se dégage des livres : pour le moment à l’exception de Landon ou Trevor, les hommes sont tous lâches, alcooliques, infidèles et j’en passe…

·         Les amis d’Hardin m’ont vraiment surprise, surtout Steph, je ne m’attendais pas à ça (d’ailleurs ce passage m’a tenu éveillé très tard hier soir car impossible de ne pas connaitre la fin avant de me coucher). Par contre j’ai été agréablement surprise par Molly et son coup de fil à Hardin. Je ne sais toujours pas quoi penser de Zed, tant la vision d’Hardin et de Tessa est aux antipodes. J’attends donc de connaitre la suite pour me faire ma propre idée.

Christian Vance reste mon personnage secondaire préféré, prétentieux et très fier de sa réussite mais à la fois extrêmement professionnel et amoureux de Kim. J’espère vraiment le voir plus présent dans les prochains tomes. Je m’attends d’ailleurs à ce qu’il joue un rôle bien plus important dans la vie d’Hardin, puisqu’il semble proche, semble bien se connaitre mais que Tessa l’ignore tout comme nous.

J’ai moyennement aimé l’apparition de Lilian et de sa petite amie qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire et que j’ai eu du mal à cerner. Par contre, le serveur du restaurant, Robert m’a plus et je l’ai trouvé mignon. La mère de Tessa et le petit Smith sont quant à eux les deux personnages que je déteste le plus.

J’ai adoré découvrir Seattle que je ne connais pas (enfin uniquement de nom). Je suis maintenant curieuse d’en lire davantage. J’aime l’ambiance qui s’en dégage et l’enthousiasme de Tessa est vraiment contagieux.

Enfin, je suis vraiment surprise encore une fois par la politique des maisons d’édition française qui coupe les tomes en deux pour faire de l’argent. Ce n’est pas la première fois que je le souligne car il y a bien d’autres exemples de ce genre mais je trouve cela vraiment agaçant. A la base, dans la version originale, le tome 3 et 4 français ne font qu’un et unique roman. Et à la lecture on le sens clairement. Dans les deux précédents tomes, Anna Todd nous avait habitué a une vraie fin avec une superbe chute, un retournement de situation totalement inattendu (le pari qui était révélé ou encore l’apparition du père de Tessa) et ici rien. C’est limite si on ne s’arrête pas en plein milieu d’une phrase. Mais la traduction française ne s’arrête pas à ce point, elle propose aussi un placement de produit : la marque Karl Marc John qui est rabâché, je ne sais combien de fois depuis le début (mais dans ce tome 3 particulièrement). Alors, les livres ont le mérite de nous faire découvrir une chouette marque de vêtement mais c’est surtout de très mauvais gout, puisque cette marque est française et très certainement inconnue de l’auteure. Bref, le cynisme est poussé à son paroxysme mais heureusement cela n’a pas réussi à gâcher ma lecture.


Extraits : 

L'amour est l'émotion la plus importante que l'on puisse éprouver. Que ce soit l'amour que l'on voue à Dieu ou à un autre être humain, c'est la plus puissante, la plus énorme, la plus incroyable des expériences. Le moment où l'on réalise que l'on est capable d'aimer quelqu'un plus que soi-même est certainement le moment le plus déterminant de toute une vie. Ça l'a été pour moi en tout cas. J'aime Hardin plus que moi même, je l'aime plus que tout. 

 

J’ai besoin qu’elle m’aime et qu’elle soit là pour moi. Je n’ai jamais laissé personne être si proche de moi qu’elle. C’est la seule personne dont je sais qu’elle m’aimera toujours d’un amour inconditionnel.  

 

- Tu sais quel est ton problème, Theressa? C'est que tu as lu trop de foutus romans et que tu oublies qu'ils ne racontent que des conneries. Il n'y a pas de Darcy, il n'y a que des Wickham et des Alec d'Uberville, alors réveille-toi et arrête de vouloir que je sois un de ces fichus héros, parce que ça n'arrivera jamais, putain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire