samedi 27 février 2021

13 à table (2020)


 Résumé : 

13 à table ! vous fait revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire…

Mon avis : 

 13 à table édition 2020 est un rendez-vous annuel immanquable et surtout l’occasion de lire au profit d’une bonne action. Et puis quand, en plus, on lit ce recueil dans le cadre d’une lecture commune, le plaisir est forcément décuplé. Alors encore une fois, merci Stellade d’avoir lancé cette discussion sur Livraddict, c’était vraiment chouette de venir chaque jour discuter des nouvelles que l’on avait lu.

Comme chaque année, je dirais que toutes les nouvelles ne se valent pas : il y a du très bon, des nouvelles qui laissent un sentiment d’inachevé, des nouvelles qui déçoivent et puis d’autres qui tombent comme un cheveu sur la soupe sans vraiment savoir ce qu’elles font ici (mis à part la notoriété de l’auteur qui en jette sur la couverture).

Le thème de cette année était super prometteur : « le premier amour », romantique comme je suis, j’imaginais des nouvelles toutes rose bonbon, pleines de bons sentiments bien dégoulinants et qu’elle ne fout pas ma surprise de voir des nouvelles plutôt sombres pour certaines. Ce n’est pas ma première idée à l’évocation du thème, mais après tout avec un tel panel d’écrivains, il faut s’attendre à tout.

Passons au contenu, j’ai eu plusieurs coup de cœur pour :

Le correspondant autrichien d’Alexandra Lapierre. J’ai beaucoup aimé cette histoire et je ne m’attendais pas du tout à cette fin. La chute est vraiment bien amenée. J’ai aimé ce garçon secret, et tout comme l’héroïne, j’étais impatiente de faire sa connaissance. J’ai adoré la relation mère-fille décrite ici, leur complicité m’a rappelé ma propre relation avec ma mère (sauf la fin bien sûr). Je ne connaissais pas Alexandra Lapierre mais j’ai bien envie de découvrir ses romans.

Des lettres oubliées d’Agnès Martin-Lugand, une nouvelle pleine d’émotions et très bien écrite. J’ai beaucoup aimé la construction : cet homme secret qui nous révèle les éléments de son histoire passée par petites touches, sa compagne actuelle qui s’inquiète et qui est jalouse face au premier amour qui revient. La fin est sublime et c’est une très belle déclaration d’amour.

L’amour volé de Romain Puértolas sans doute l’une des meilleures nouvelles du recueil. Elle se deroule au Louvre ce musée qui fait rêver, le héros est son amour tellement magnifique, cette Lisa si mystérieuse même si le prénom nous laisse soupçonner quelque chose et cette fin pleine de suspense. Il y avait longtemps que je n’avais pas lu cet auteur et ça me donne envie de me plonger dans un de ses romans prochainement.

Un train d’avance de Franck Thilliez, j’ai adoré cette nouvelle qui est pour moi très réussie. J’aimerais beaucoup monter dans ce genre de train: connaître le futur, revenir dans le passé pour essayer de changer les choses.... J’ai été touché par ce jeune homme, et son histoire avec sa mère que moi aussi j’aimerais revoir de cette manière. L’histoire est belle et j’ai trouvé que c’était bien écrit, ça me donne envie de découvrir davantage Franck Thilliez.

J’ai aimé :

Hier, à la même heure de Tonino Benacquista, l’histoire d’un homme dont le premier amour est une actrice qu’il a vue sur grand ecran. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur l’actrice elle-même, sa carrière et sa disparition soudaine du monde du cinéma. Je n’ai pas bien compris par contre, pourquoi notre narrateur faisait tant de secret à sa compagne actuelle, pourquoi ne pas partager avec elle cet amour.

Un film de Douglas Sirk de Philippe Besson, qui est un auteur que j’apprécie beaucoup. C’est très bien écrit, j’ai aimé me retrouver dans la région bordelaise et les deux personnages sont attachants. Par contre, la relation prof-élève me dérange toujours autant. C’est une relation que je ne cautionne pas. Pour moi, un prof à un rôle éducatif, un devoir moral de devoir transmettre un savoir et surtout une certaine autorité. Je trouve donc toujours malsain quand la barrière est franchie. Le clin d’œil final m’a fait sourire comme la plupart des lecteurs je suppose.

1973, 7e B de François d’Epenoux, un auteur complètement inconnu pour moi mais au final c’est une bonne surprise. On pourrait penser à une autre amourette sur les bancs de l’école mais c’est au final bien plus que ça. J’ai aimé la construction ou la fin de la nouvelle est un rappel des premières lignes. Je me suis attachée au narrateur mais j’ai eu plus de mal avec Nathalie que j’ai trouvée hautaine.

J’ai aimé mais j'ai été déçu par la fin :

Le premier sera le dernier de Giacometti & Ravenne. J’ai beaucoup aimé l’artiste, le héros de cette histoire, qui enchaîne les interviews et surtout sa rencontre avec Lucille autour d’un livre, leur histoire était belle malgré les années de différence et puis cette fin.... La manipulation, les influenceurs, je trouve que tout le côté romantique s’est évaporé d’un coup, tout ce qui m’avait plu au départ n’est que tromperie, dommage.

Une si jolie nuit d’Olivia Ruiz, là encore j’ai aimé me retrouver avec Anita qui aime Pierre comme on aime un premier amour. Comme une ado elle aime prendre des risques, vivre dangereusement et repousser ses limites. En tant que maman, j’ai frissonné  en lisant ces lignes et en imaginant mes garçons dans ce genre de soirée. Mais j’aimais beaucoup ma lecture malgré tout jusqu’à cette fin qui m’a fait froid dans le dos. L’accident, la mort, les effets néfastes des drogues ingurgitées. Ce n’est pas forcément ce que j’imagine en pensant au thème « premier amour ».

Je n’ai pas aimé :

N’a qu’un œil de Françoise Bourdin, c’est certes mignon mais j’ai trouvé cette nouvelle sans plus. Sitôt lu, sitôt oublié et surtout il m’a été difficile de cerner l’héroïne.

Heureux au jeu... de Leila Slimani. Je n’ai pas aimé cette nouvelle car elle m’a semblé complètement improbable : surtout gagné au loto. Et puis cette fille rencontré sur catalogue... bref non, je passe à la suite très vite

Enfin là où j’ai eu envie de crier « au secours » :

Big crush ou le sens de la vie de Maxime Chattam, auteur que je n’ai jamais lu et que j’étais curieuse de découvrir. Mauvaise pioche avec cette nouvelle que j’ai eue beaucoup de mal à comprendre. Je me suis perdue dans le temps, dans les souvenirs d’Adam. C’est confus, la construction est bancale et il manque des détails pour guider le lecteur.

Une belle vie avec Charlie de Jean-Paul Dubois, ça aurait pu être une chouette nouvelle mais, pour moi, elle est complétement hors-sujet. Le narrateur a 55 ans au début de l’intrigue ou il tombe amoureux d’un labrador. C’est ça son premier amour ?!!? Le pauvre….

Mon premier amour de Véronique Ovaldé, que dire là-dessus. Nouvelle ridiculeusement courte, sans intérêt ou il n’y a rien à comprendre, bref je ne sais pas ce que ce texte vient faire ici….

En conclusion, je dirais que ce recueil m’a encore une fois plus, j’aime les nouvelles, c’est un exercice difficile pour un auteur de devoir condensé une intrigue dans un texte court et surtout amené une chute qui valent l’attente. Au final, la plupart s’en sont plutôt bien sorti. J’ai découvert ou redécouvert certains écrivains et j’en suis très contente. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire