dimanche 28 février 2021

Noir dessein

 

Résumé : 

Après douze ans d'incarcération, Rachel Beckett sort de prison, bien décidée à faire éclater la vérité : elle n'a pas assassiné son mari... Pourtant, personne ne veut la croire, pas même sa fille, qui refuse de la voir. Dépitée, Rachel retourne chez elle, retrouve la trace du meurtrier, devenu un homme comblé il a repris l'entreprise familiale, habite une somptueuse villa surplombant la mer avec son épouse - qui lui a donné trois merveilleux enfants. Un soir, Rachel offre une pêche à la petite fille qui attend sa mère à la sortie de l'école... C'est ainsi que débute l'histoire d'une implacable vengeance. Miss Parsons est à la hauteur de ses sœurs du crime angoisse, tension psychologique, noirceur et violence des sentiments et des situations.

Mon avis : 

Première rencontre avec Julie Parsons et j’ai passé un agréable moment même si j’ai trouvé que ce roman avait quelques petits défauts.

On fait la connaissance de Rachel Beckett, condamnée à perpétuité pour le meurtre de son mari, qui après 12 ans enfermés, bénéficie d’une liberté conditionnelle. Elle est déterminée à faire éclater la vérité, elle qui, clame son innocence depuis toujours. Elle prépare également une vengeance contre le véritable meurtrier de son époux.

C’est un roman très noir, qui se déroule sous la grisaille irlandaise, ou le personnage de Rachel est très complexe. Elle sait manipuler, elle est extrêmement rusée, maligne et ne laisse rien au hasard. Elle a murement préparée cette sortie de prison, bien plus que l’on peut l’imaginer dans les premières pages et elle m’a impressionné. Au-delà de cela, je ne peux toujours pas dire si c’est un personnage que j’ai aimé. On éprouve forcement de la pitié pour elle, mais elle peut aussi se montrer pleine de rancœur, de méchanceté… Au niveau des personnages secondaires, j’ai craqué pour Jack, le flic divorcé, père de deux petites filles, je l’ai trouvé terriblement attachant.

L’intrigue est vraiment prenante, on suit Rachel et en parallèle, on assiste à une enquête policière. S’il est difficile de faire le lien entre les deux, les pièces du puzzle vont s’emboiter dans les dernières pages. C’est un roman bien construit, avec du suspense et une tension permanente qui monte progressivement. Les zones d’ombres des personnages laissent planer le doute sur leur honnêteté et on se pose énormément de questions tout au long de cette lecture.

Pour autant, j’ai été dérangé par deux petites choses. La narration est parfois complexe, des flashbacks, des retours dans le présent s’enchainent et on a parfois du mal à s’y retrouver. C’est peut-être la mise en page de mon ebook ou alors la manière d’écrire de l’auteure mais je me suis parfois perdue chronologiquement. Et puis, ce roman ne date que de l’an 2000 mais pourtant, j’ai trouvé qu’il avait très mal vieilli. Le texte, les nouvelles technologies…. Tout cela parait extrêmement dépassé.

Cela reste un bon roman et j’ai bien envie de découvrir un autre roman de l’auteure pour m’en faire une meilleure idée.  

 


 

Extraits : 

Martin adorait la lune. Il la lui avait montré aux jumelles, nommant pour elle les mers et les cratères.
"Ce que je trouve fascinant, entre autres, avait-il ajouté, c'est de savoir quelle est toujours présente, même pendant la journée. On ne la voit pas à cause de la lumière du soleil, mais elle est bel et bien là, attendant la tombée de la nuit pour se révéler de nouveau. Au fond, on pourrait la comparer à un bon flic chargé d'une filature, dissimulé et camouflé avec tant d'habilité que personne ne peut le repérer, sauf s'il le décide."  


Il régnait dans cette région une atmosphère très anglaise, très "thé de 5 heures et sandwichs au concombres".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire