jeudi 28 janvier 2021

Les incroyables aventures des sœurs Shergill

 

Résumé : 

Dans la famille Shergill, il y a :
Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante.
Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l’aile.
Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d’or d’Amritsar.
Combien de temps avant que tout dérape ?
Les voies d’une mère sont impénétrables... Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d’elles-mêmes.

 Mon avis : 

Il y a longtemps que je voulais lire un roman de Balli Kaur Jaswal et je suis ravie d’avoir franchi le cap avec Les incroyables aventures des sœurs Shergill.

On fait la connaissance de trois sœurs qui viennent de perdre leur maman. Tous les opposent mais grâce aux dernières volontés de leur mère, elles vont devoir effectuer un pèlerinage en Inde sur les terres de leurs ancêtres.

Rien que pour le dépaysement, ce roman vaut le détour. Un voyage en Inde, ça ne se refuse pas et j’ai découvert des lieux magiques comme le Temple d’or d’Amritsar par exemple. J’ai adoré suivre nos héroïnes dans leurs aventures et dans les différentes étapes de leur voyage. Le pays et ses traditions y sont très bien décrits et l’on découvre un peu plus à propos de la culture indienne. On se rend très vite compte qu’il n’est pas facile d’être une femme en Inde.

J’ai adoré les personnages : Rajni est sans doute ma préférée, c’est une vraie mère poule et je l’ai trouvé tellement attachante. Avec Jezmeen, j’ai eu un peu plus de mal, son coté immature m’a un peu empêchée de vraiment l’apprécier. Enfin, Shirina, qui cache un lourd secret et pour qui on éprouve forcement de la compassion et de la pitié.

J’ai apprécié l’écriture de l’auteure, c’est fluide, les chapitres sont courts et les personnages se succèdent. L’intrigue est prenante et l’on passe un très bon moment. J’ai juste un seul bémol : la fin. J’aime bien les Happy end mais ici, c’est juste un peu trop rose.

Je suis curieuse en tout cas de découvrir Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique, le premier roman de l’auteure car j’ai vraiment aimé cette lecture. 

 

Extrait :

Soyez patientes. L’Inde va vous changer de Londres. À peine descendues de l’avion, vous étoufferez à cause de la pollution et de la foule. Vous vous êtes toujours moquées de moi en disant que je parlais trop fort et que j’étais comme une tornade qui emporte tout sur son passage ; à votre arrivée, essayez donc d’imaginer ce que j’ai pu ressentir, à l’inverse, en débarquant au Royaume-Uni, où chaque chose est à sa place, où les maisons sont alignées en rangées régulières et où les trains partent toujours à l’heure. J’espère que vous comprendrez le mal que j’ai eu à m’habituer à ce calme. 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire