samedi 23 janvier 2021

Le gourou de la Baltique

 

Résumé : 

Göran cumule les travers du célibataire dépressif : consommation excessive de crème glacée, visionnage de matchs de foot, et achat compulsif de billets d’avion. Yogi, son ami rencontré en Inde, le sauve par sa visite impromptue. Les deux compères partent sillonner la campagne suédoise, où Yogi découvre ce beau pays scandinave…
Comme par magie, l’impétueux Indien se retrouve investi de vertus guérisseuses, allant des problèmes de couple aux animaux égarés. Bientôt surnommé le gourou, rien ne l’arrête, pas même les rustres racistes et renfrognés. Et il y en a… Haro sur les croyances occultes, la chick-lit masculine ose décidément tout !

Mon avis : 

Troisième et dernier tome des aventures de Göran et Yogi et nous les retrouvons avec beaucoup de plaisir. On doit aussi leur dire au revoir avec un petit pincement au cœur car il faut dire que l’on a vécu beaucoup d’événements à leurs côtés. Pourtant, j’ai un peu moins apprécié ce tome en Suède, que j’ai trouvé un peu plat.

Originalité ici, le roman s’ouvre sur un mariage et se referme sur un autre mariage. Göran a fait le déplacement en Inde pour l’union de Yogi avec sa fiancée et de retour en Scandinavie, sa vie est au point mort (toujours au chômage, célibataire, avec une relation compliquée avec ses enfants et sa consommation d’alcool au plus haut). Mais quand Yogi débarque pour lui donner un coup de pouce, son été va prendre une autre tournure.

Dans les deux tomes précédents, ce que j’aimais avant tout c’était le dépaysement, la découverte de l’Inde et de sa culture. Ici forcement, c’est l’inverse : Yogi va découvrir la vie à la suédoise. Ça pourrait être intéressant si le roman se déroulait en ville mais la plupart de l’intrigue se passe à la campagne. C’est ce point qui m’a le plus déplu car au final, ça pourrait être n’importe quel village européen. Je n’ai pas eu l’impression de voyager en Suède, pourtant l’auteur est suédois mais il n’a pas réussi à me faire voyager à la découverte de son pays.

Malgré ça, j’ai retrouvé notre duo avec plaisir, Göran surtout, qui est l’anti-héros par excellence, le parfait « looser » qui me fait tellement rire. Et puis Yogi est ses répliques parfaites, qui trouve toujours une réponse excellente à placer quelque part.

Même si j’ai trouvé qu’il s’agissait du tome de trop, je suis quand même triste de devoir leur dire au revoir. Ces trois tomes ont été une magnifique découverte et je ne peux que vous conseiller cette trilogie ou l’on rit  franchement des aventures, ou mésaventures devrais-je dire, de ce duo de choc. 

 


 

Extraits : 

Il portait un petit maillot de bain de marque Speedo qui mettait en avant la partie de son anatomie que je lui enviais le plus. On a beau dire que ce n'est pas la taille qui compte, pour moi, ce sont des conneries. Demandez à n'importe quelle femme.  

Je m'incline devant vous, avec le plus respectueux des respectables respects ! 

 Le Taj Mahal est l'une des sept nouvelles merveilles du monde mais si tu veux mon avis ,c'est la plus importante de toutes et aussi la preuve de la formidable entente religieuse qui, dans ses toutes meilleurs heures, a fait de l'Inde cette terre de beauté et d'amour qui nous embrasse tous.Car sache, mister Gora, que ce sanctuaire musulman est sacré pour nous aussi les hindous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire