samedi 15 juin 2019

Une vie meilleure

Résumé : 

Juillet 1939, Lilian Shepherd, vingt-cinq ans, embarque sur un paquebot à destination de l’Australie, laissant derrière elle un pays sur lequel plane l’ombre de la guerre. Le navire est rempli de passagers venus d’horizons les plus divers, mais tous partagent un désir commun : repartir de zéro sur ce nouveau continent. Pour une jeune femme à l’existence plutôt terne jusqu’alors, c’est un voyage magique. Il y a un orchestre à bord, des bals costumés pour tous, et Lily n’a de comptes à rendre à personne. Elle découvre à chaque escale des lieux qui n’étaient pour elle que des noms mythiques – Naples, Le Caire, Ceylan – et se lie avec des passagers qui, d'ordinaire, n’auraient pas daigné la regarder. Des amitiés se tissent, des amours naissent… Mais les paillettes peuvent cacher de lourds secrets, et Lily s’aperçoit peu à peu qu’elle n’est pas la seule à fuir son passé. Dans ce microcosme où les normes sociales sont bouleversées et où l’imminence de la guerre renforce les préjugés, tous les éléments sont réunis pour que le rêve tourne au drame… Une chose est sûre, la vie de Lily s’en trouvera changée à jamais.
 

Mon avis : 

Il y a des livres qui restent dans votre PAL pendant des mois, pour ne pas dire des années et une fois votre lecture achevée, vous n’avez qu’un seul regret, ne pas l’avoir lu plus tôt. C’est le cas de Dangerous crossing (Une vie meilleure en français) qui m’a tenu en haleine pendant deux jours et que j’ai vraiment adoré. 

On fait la rencontre de Lily, durant l’été 1939. Les menaces d’Hitler se font de plus en plus sentir et la jeune femme embarque sur un bateau en direction de l’Australie pour deux ans dans le but de travailler. Sur ce paquebot, elle va rencontrer pas mal de monde et petit à petit se rendre compte que chacun a des secrets, cachent des blessures profondes, des rancœurs…. 

Lily est un personnage vraiment attachant et j’ai aimé la suivre dans son voyage. D’autant que cette croisière a quand même l’air sympa puisqu’elle comporte des escales qui m’ont fait rêver : Gibraltar, Toulon, Naples, l’Egypte et la visite des pyramides, Aden, Ceylan, puis plusieurs villes australiennes…. Au niveau des personnages secondaires c’est Edward qui m’a le plus touché. Je ne m’attendais pas à cette fin et ça a été une vraie surprise mais ça n’a en rien changé ma vision des choses le concernant .Au contraire, je crois que cette révélation me le rend encore plus attendrissant. 

L’intrigue est prenante, le style de l’auteure m’a plu et le roman se dévore, d’autant que les chapitres sont assez courts et se lisent très facilement. On sent le suspense et la tension qui montent au fur et à mesure que l’entrée en guerre s’annonce et que la promiscuité du bateau se fait ressentir. C’était ma première rencontre avec Rachel Rhys mais certainement pas la dernière. Son prochain roman sort en anglais en aout, je serai au rendez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire