jeudi 20 juin 2019

L'incroyable histoire de Halcyon Crane

Résumé : 

Un simple courrier peut changer une vie. Halcyon Crane découvre ainsi, en recevant la lettre d’un notaire, que sa mère qu'elle croyait morte vivait encore jusqu'il y a très récemment. Pourquoi son père, qu'il l'a élevée seul, lui a-t-il menti ? Qu'a-t-il pu arriver, trente ans plus tôt, pour qu’il décide de lui cacher la vérité ? Hallie part chercher des réponses sur une île isolée de la région des Grands Lacs, où sa mère a vécu et où l'attend le manoir dont elle a hérité.
Là-bas, elle va comprendre que les secrets de sa famille sont étroitement liés à l'histoire des autochtones… et que d'étranges phénomènes sont sur le point de se produire…

Mon avis : 

En un mot : Passionnant ! Mais encore une fois, pourquoi je n’ai pas lu ce roman plus tôt !

Hallie reçoit, un matin, deux lettres et découvre un secret qui va bouleverser sa vie : sa mère n’est pas morte quand elle avait 5 ans, comme son père lui a toujours raconté. Et surtout, elle vient juste de mourir et lui lègue sa maison et sa fortune. Hallie quitte donc la côte ouest américaine pour une petite île de la région des grands lacs pour découvrir sa véritable histoire.

Je me suis énormément attachée à Hallie, c’est une jeune femme dans laquelle il est facile de s’identifier. Elle fait face seule à toutes les nouvelles qu’elle apprend au fil des pages. Les personnages qui gravitent autour d’elle sont aussi sympa à suivre, je pense notamment à Will dont forcément, on ne peut que tomber amoureuse.

Le dépaysement est aussi total, sur cette île hors du temps, où les voitures sont interdites et où la population utilise toujours les chevaux, où les portables ne passent pas. J’ai adoré ce voyage et en règle générale, je suis toujours partante pour une lecture qui ne se passe pas sur le continent.

J’ai aimé la petite pointe de fantastique qui apporte quelques frissons (j’ai fini ce roman a une heure tardive hier soir et je n’étais pas fière dans le noir de ma chambre !) L’atmosphère angoissante et sombre est digne d’un très bon roman gothique et l’univers décrit par l’auteure est incroyablement envoutant.

Si j’avais un seul bémol, ça serait pour la fin que j’ai trouvé bien trop rapide et simpliste (je pense, notamment, à la façon dont Hallie se débarrasse des trois petites filles). Après la construction du roman et tout l’univers fantomatique développé, je m’attendais à une fin un peu plus réaliste et compliquée.

Récit fluide et prenant qui impossible à lâcher une fois commencé mais surtout qui donne envie de découvrir le reste des livres de l’auteure. J’espère y retrouver tous les ingrédients qui sont présents dans ce roman.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire