samedi 1 juin 2019

The house across the street

Résumé : 

Is there a murderer across the street?
It's 1964 and twenty-three-year-old Katy Speed is fascinated by glamorous Gloria and the goings-on at her house over the road.
Who are the mysterious women that keep coming and going in the strange black car?
Then one night, Gloria's house burns to the ground. Bodies are found in the wreckage.
And Katy's horror turns to disbelief when her own father is arrested and charged with murder.
Determined to prove his innocence, Katy sets out to uncover the truth about the mysterious house across the street and find the real murderer. But that means risking her own life . . .
 

Mon avis : 

Avez-vous déjà acheté un roman uniquement pour sa couverture ? Sans même connaitre l’auteur ou avoir lu le résumé à l’arrière, juste une couverture qui vous fait craquer et vous vous retrouvez à la caisse chez votre libraire avec l’ouvrage entre les mains et une envie pressante de commencer votre lecture.  Ce fut mon cas avec The house across the street de Lesley Pearse publié en anglais chez Penguin et une fois que j’avais posé les yeux sur ce livre impossible de les en détourner. Et j’ai bien fait de suivre mon instinct car j’ai passé un excellent moment avec cette lecture.

On plonge dans les années 60, et l’on fait la connaissance de Katy, une jeune femme de vingt-trois ans qui est secrétaire chez un notaire et qui vit toujours chez ses parents. C’est un fait à souligner car dans sa petite ville côtière d’Angleterre la plupart des jeunes filles de son âge son déjà mariées et mères de famille. Katy aime regarder par la fenêtre et est fascinée par sa voisine d’en face, qui accueille très souvent des visiteurs. Quand sa maison est incendiée et que l’on retrouve deux corps à l’intérieur, Katy décide de mener secrètement une enquête : qui était Gloria ? Qui recevait-elle ? Pourquoi ?

On est loin des thrillers scandinaves palpitants, ici c’est plus un roman à l’intrigue policière légère et pourtant une fois qu’on a fourré le nez dedans il est impossible de le lâcher. Il faut dire que l’enquête est plutôt bien menée mais c’est surtout les personnages qui sont très attachants. Katy et son amie Jilly, le beau Charles, les parents de Katy (Albert et Hilda qui cachent un gros secret)…. J’ai vraiment passé un agréable moment en leur compagnie.

La condition de la femme tient une place énorme dans ce roman et on se rend compte des différences entre les années 40, les années 60 et de nos jours. L’auteure dénonce les violences conjugales, les viols et autres actes commis contre les femmes et où à l’époque la police prêtait peu d’attention.
Le roman est aussi intéressant d’un point de vous historique : on découvre l’évolution des mœurs, le changement de la société avec cette génération née pendant où après la guerre qui dans les années 60 veut s’amuser : on raccourcit les jupes, on sort danser et la pilule fait son apparition (pour les femmes mariées uniquement !).

J’espère vraiment que ce roman sera traduit en français car il ferait une très belle lecture d’été et un excellent roman de plage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire