mardi 4 juin 2019

Meurtres sur la Madison

Résumé : 

La Madison River a beau être le Graal des rivières à truites du Montana, lorsqu’on y pêche un cadavre, c’est à l’intrépide shérif Martha Ettinger que la prise revient. L’homicide semble évident, et la Royal Wulff plantée dans la lèvre boursouflée de la victime a tout d’une macabre signature. Alors qu’elle mène son enquête, Martha croise la route de Sean Stranahan, lui-même pêcheur, peintre et ex-enquêteur privé venu s’installer dans les Rocheuses à la suite d’une douloureuse séparation. Lui aussi est impliqué dans une affaire : la jeune et mystérieuse sirène du Sud, Velvet Lafayette, est venue troubler le paysage et l’a persuadé de partir à la recherche de son jeune frère disparu dans le coin. Ensemble, Martha et Sean vont remonter une piste glissante qui débouchera sur les zones d’ombre du “big business” du Montana : la pêche à la mouche.
 

Mon avis : 

Meurtres sur la Madison est le premier tome des enquêtes de Sean Stranahan et je dois dire que c’est prometteur pour la suite et les six autres tomes que comptent aujourd’hui la saga.

J’ai donc posé mes valises dans le Montana, au bord de la rivière Madison, paradis des pêcheurs à la mouche où un corps vient d’être découvert. Sean, détective privé et peintre, ainsi que Martha Ettinger, shérif, vont se lancer dans l’enquête.

L’investigation est bien menée et l’on découvre  les indices, au fur et à mesure, que le roman avance. J’ai soupçonné pas mal de monde mais bien évidemment, j’étais passé à côté du véritable coupable.

Les personnages sont attachants : Sean est un homme plutôt discret et effacé et j’espère en découvrir davantage sur lui dans les prochains tomes. Martha, elle, s’est forgée une carapace et à évoluer dans un milieu d’homme. Il formerait selon moi, un joli couple, enfin je dis ça, je dis rien….

Enfin le dépaysement est total. Je ne suis absolument pas familière avec l’univers de la pêche, mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J’ai aussi adoré les descriptions des paysages grandioses du Montana, que j’ajoute maintenant sur ma liste de destinations à visiter.

1 commentaire:

  1. L'univers de la pêche à la mouche ne me fait pas fantasmer particulièrement mais je peux tenter de lui donner sa chance...

    RépondreSupprimer