lundi 17 juin 2019

A modern family

Résumé : 

When Liv, Ellen and Håkon, along with their partners and children, arrive in Rome to celebrate their father’s seventieth birthday, a quiet earthquake occurs: their parents have decided to divorce.
Shocked and disbelieving, the siblings try to come to terms with their parents’ decision as it echoes through the homes they have built for themselves, and forces them to reconstruct the shared narrative of their childhood and family history.
A bittersweet novel of regret, relationships and rare psychological insights, A Modern Family encourages us to look at the people closest to us a little more carefully, and ultimately reveals that it’s never too late for change…
 

Mon avis : 

Attention, pépite !
J’avais repéré ce roman lors de sa sortie en VO et j’espérai vraiment voir apparaitre une traduction en anglais ou en français (lire en norvégien n’est pas vraiment dans mes cordes…). Le jour de la publication en anglais, j’étais chez mon libraire avant même qu’il soit en rayon et je ne suis absolument pas déçue bien au contraire.

Helga Flatland signe ici un excellent roman et c’est une jeune auteure pleine de potentiel qu’il va falloir suivre ! A modern family, nous présente une famille ordinaire comme la mienne ou la vôtre : Sverre, le père fête ses soixante-dix et ils décident tous de partir pour un week-end à Rome. Sa femme est la bien sûr, ainsi que Liv, la fille ainée avec son mari Olaf et leur deux enfants, Ellen et son compagnon Simen et Hakon. Mais ce week-end ne se passe pas comme prévu puis que Sverre et sa femme leur annonce qu’ils ont décidé de divorcer. Les conséquences de cette annonce vont bouleverser la vie des enfants et chacun va leur prendre d’une manière différente.

C’est un court roman, un tout petit plus de deux cent pages, mais un vrai régal. Les chapitres alternent entre Liv, Ellen, puis Hakon et j’ai pris plaisir à suivre ces trois êtres attachants, frères et sœurs mais tellement différents. C’est une bonne réflexion sur la place dans la fratrie familiale, sur les relations avec les parents et je dois dire que je suis conquise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire