mercredi 30 janvier 2019

Recettes d'amour et de meurtre

Résumé : 

Tannie Maria, veuve, panique lorsqu'elle apprend qu'elle doit désormais se consacrer aux courriers du cœur du journal local de sa ville, à la place de sa chronique culinaire. Mais elle se rend compte qu'elle peut aider ses lecteurs en glissant des recettes dans ses conseils. Jusqu'à ce que l'une de ses lectrices soit assassinée. Tannie décide de mener elle-même l'enquête.

Mon avis : 

Ce roman me faisait envie depuis sa sortie car il combine tout ce que j’aime : du dépaysement, de la cuisine, un roman qui fait du bien et surtout de la cuisine et des recettes gourmandes. Bref, j’étais sur d’être conquise et je ne suis pas déçue !

Ce premier tome n’est pas sans rappeler Les Enquêtes de Mma Ramotswe signé Alexander McCall Smith. Mais ici, nous ne sommes pas au Botswana mais en Afrique du Sud, un autre pays totalement fascinant. Le dépaysement est totale surtout lorsque l’on finit le roman sous la neige de janvier, tandis qu’au fils des pages, on ne parle de que chaleur et canicule.

Tannie Maria est un personnage attachant qui écrit des recettes de cuisine et répond au courrier du cœur dans une gazette. Avec sa collègue Jessie, elles vont se retrouver enquêtrices pour notre plus grand plaisir. L’intrigue est habillement menée, alors certes, on est loin des polars noirs scandinaves, ici l’enquête est plus un prétexte pour un roman bonbon mais j’ai aimé suivre leurs aventures car elles ont l’art de se fourrer dans le pétrin à chaque nouvelle tentative d’enquête.

Tous les personnages secondaires sont attachants mais avec mon cœur d’artichaut c’est de Henk Kannemeyer que je suis tombée amoureuse. J’ai hâte de lire la suite et j’espère qu’il sera de la partie lui aussi.

Gros bonus, pas mal de recettes de cuisine sont inclus à la suite du roman. Je ne sais pas si je vais m’y risquer mais j’adore cette petite attention. Et puis surtout, rien que de les lire, on en a déjà l’eau a la bouche.

1 commentaire: