lundi 21 janvier 2019

Le poids des secrets, tome 4 : Wasurenagusa

Résumé :

Je réfléchis à l'histoire de mes parents, que le bonze m'a racontée. Au début, j'ai été choqué, mais, à mesure que j'y pense, j'ai le sentiment qu'ils étaient simplement les victimes d'une tradition familiale. Pour mon père, ce fut une humiliation de se savoir stérile. Et pour ma mère, ce fut une catastrophe de ne pas pouvoir tomber enceinte et d'être jugée stérile à la place de mon père. - A.S.

Mon avis : 

Aki Shimazaki est une auteure que j’aime beaucoup et j’ai à nouveau pris plaisir avec un de ses romans. Wasurenagusa est l’histoire d’un homme, héritier d’une grande lignée qui découvre sa stérilité après son divorce. Ses parents le pousse a vite se remarier pour avoir un héritier mais lui tombe amoureux d’une femme plus pauvre et mère célibataire que ses parents n’approuvent pas.

C’est un très beau roman, court et magnifiquement bien écrit comme toujours. Poétique et plein de pudeur on suit l’histoire de Kenji qui est attachant, le sujet traité est grave : la stérilité mais jamais on ne tombe dans le drame. Il est confronté à ses choix, sa famille, les traditions de son pays et des années 30-40.

La révélation finale était attendue, je m’en doutais un peu mais bien évidemment j’ai partagé le choc de Kenji. Il me reste le tome 5 pour finir cette pentalogie et je le refermerai sans doute avec beaucoup de nostalgie.

1 commentaire: