mardi 20 mars 2018

Inspecteur Harry Hole, tome 02 : Les cafards

Résumé :


Un somptueux couteau thaïlandais enduit de graisse norvégienne est retrouvé planté dans le dos d'un ambassadeur scandinave. L'homme est mort dans une chambre de passe à Bangkok. Près de lui, une valise au contenu sulfureux de quoi nuire, de quoi faire très mal... A peine revenu d'Australie, Harry Hole repart pour l'Asie, ses usages millénaires, ses secrets et sa criminalité dont il ignore tout. Toujours aussi cynique, intimement blessé, l'inspecteur venu d'Oslo va se heurter de plein fouet à cette culture ancestrale en pleine mutation. Un tueur local monstrueux le traque sans relâche. L'affaire se complique au-delà de la raison. Bangkok reste une ville à part. Un mystère pour celui qui s'y arrête. Hole ira jusqu'au bout, au plus profond du cœur d'un homme, jusqu'à l'invraisemblable...

Mon avis : 

Je connaissais Jo Nesbø de nom mais je n'avais encore jamais lu un de ses romans et surtout jamais fait la connaissance de son célèbre personnage Harry Hole. Je commence donc ici, avec ce deuxième tome, n'ayant pas pu dégoté le premier pour commencer la saga dans l'ordre. 

Harry Hole est un flic peu ordinaire, souvent ivre, traumatisé depuis le viol de sa sœur et plutôt solitaire. On lui confie la mission de partir en Thailande pour retrouver le meurtrier d'un diplomate norvégien. 

L'enquête est prenante mais c'est surtout le dépaysement total qui m'a le plus plu ! La Thailande est un pays que je connais peu, l'auteur n'en dresse pas forcément un portrait qui donne envie d'acheter son billet d'avion sur le champ (chaleur, humidité, racisme et surtout prostitution et pédophilie)  mais pourtant c'est un décor qui m'a fait rêver. L'intrigue est bien menée et le dénouement totalement inattendu, encore une fois j'ai fait une piètre enquêtrice car je m'attendais a tous sauf a ce coupable !

C'est une bonne découverte, et qui prouve une fois de plus que la bonne réputation des polars scandinaves n'est pas surfaite !

Lu dans le cadre du challenge :
- ABC policier/ thriller

Aucun commentaire:

Publier un commentaire